Un câble de recharge intelligent, pour une mobilité électrique plus légère

A Londres, des automobilistes peuvent désormais utiliser des câbles de recharge intelligents pour se connecter à une prise de faible puissance et recharger leur véhicule. Avec cette solution légère et décentralisée, l’utilisateur peut choisir son fournisseur d’électricité et maîtriser sa facture.

La start-up allemande Ubitricity a développé une technologie intelligente, facile et légère pour recharger les voitures électriques.

Les nombreux particuliers qui ne possèdent pas de garage – et donc pas de borne de recharge à la maison – peuvent désormais s’équiper d’un câble intelligent (muni d’une carte SIM) qui peut se connecter sur des prises publiques prévues à cet effet, baptisées « SimpleSockets ».

Le système est actuellement testé dans plusieurs quartiers de Londres, où une cinquantaine de prises ont été installées sur des réverbères.

Cette innovation offre plusieurs avantages :

  • La prise est placée sur une infrastructure locale existante, ce qui évite l’installation de bornes en voiries. Equiper un réverbère prend environ une demi-heure et coûte 1000€ : Une solution légère, plus rapide et moins coûteuse, donc.
  • Le raccord se fait sur une alimentation électrique existante.
  • La prise est simple et ne comporte pas de technologie de monitoring, de communication ni d’identification : Facile à installer et peu d’entretien.
  • L’intelligence est décentralisée dans un câble portable et personnel. L’utilisateur peut donc choisir son fournisseur d’électricité (100% renouvelables par exemple), calculer sa consommation exacte à la prise et payer chaque kWh au même tarif. L’automobiliste n’est plus lié à tel ou tel réseau de bornes de recharge, qui applique chacun une facturation différente.
  • L’utilisateur maîtrise ses données personnelles.
  • Le câble est compatible avec les bornes de recharge standard.

 

Le groupe Siemens a récemment décidé d’investir dans Ubitricity et de développer une stratégie commune, ce qui augure un déploiement de cette solution à grande échelle en Europe.

A terme, Siemens estime que le système intelligent sera directement intégré dans la voiture.

Dans la même logique, signalons également l’onduleur photovoltaïque intelligent, développé par Solar Edge. Grâce à cet équipement, le prosumer pourra soit alimenter son véhicule électrique directement de ses panneaux solaires (sans passer par l’onduleur) soit revendre son électricité solaire au réseau.