Pour atteindre le triplement des énergies renouvelables d’ici 2030, il faudra aussi tripler celle de l’énergie éolienne. Pour y parvenir, des politiques de développement ambitieuses sont indispensables.
Lors de la COP28, 133 pays se sont engagés à tripler la capacité installée des énergies renouvelables d’ici 2030, dans le but de limiter la hausse des températures au-delà de 1,5°C. Le photovoltaïque est déjà en bonne voie si l’on en croit l’engouement mondial. Mais qu’en est-il spécifiquement de l’énergie éolienne ?
D’après un récent rapport d’EMBER, un triplement de la capacité éolienne actuelle sera nécessaire pour atteindre l’objectif global. Ce rapport, qui s’appuie sur les prévisions de 70 pays et de l’Union européenne (en tant que bloc), montre qu’un doublement de la capacité éolienne est attendu d’ici 2030.
Mais voilà, cela ne suffira pas pour respecter la limite de 1,5°C. Il faudrait passer de 901 GW de capacité éolienne installée à 2742 GW, l’éolien représentant alors un cinquième de la production électrique mondiale. L’Agence internationale de l’énergie (IEA) et l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) soulignent ce besoin en estimant qu’une capacité de 11 000 GW en énergies renouvelables sera nécessaire pour éviter une hausse des températures au-delà de la limite fixée.
Un triplement de la capacité éolienne n’est toutefois pas totalement hors d’atteinte, si l’on considère que le doublement attendu d’ici 2030 devrait porter la capacité à 2157 GW. Il reste donc un écart de 585 GW à combler.
Et c’est peut-être ce que s’est dit la Chine, puisqu’elle prévoit de multiplier par trois sa propre capacité éolienne, représentant ainsi 50% de la capacité mondiale. En 2023, la Chine comptabilisait, à l’échelle mondiale, 66% des nouveaux ajouts onshore et 64% pour l’offshore.
On l’aura donc compris, le reste du monde devra accélérer le déploiement de l’éolien pour ne pas rester à la traîne. Les données montrent que pour doubler la capacité éolienne d’ici 2030, il faudra ajouter 163 GW chaque année, et 246 GW pour atteindre un triplement.
Sur les 51 pays ayant fixé des objectifs clairs, seuls 6 devraient les atteindre. L’Union européenne devra quant à elle intensifier les efforts pour atteindre son but collectif, même si certains de ses membres, comme les Pays-Bas, la Pologne ou encore la Finlande, devraient dépasser leurs propres objectifs.
Le rapport d’EMBER est à lire dans son intégralité ici.