Se chauffer plus durablement à Bruxelles : de nouvelles règles en 2025

La transition énergétique passe aussi par notre façon de nous chauffer. À Bruxelles, de nouvelles réglementations sont déjà en place et d’autres entreront bientôt en vigueur.

Depuis janvier 2025, certaines règles ont évolué en matière de chauffage. Vous possédez une chaudière reliée à une cheminée collective ? Dans ce cas, une analyse de faisabilité est obligatoire pour envisager son remplacement par un modèle plus performant. Cette exigence s’applique aussi aux chauffe-eaux atmosphériques. De plus, une liste de tous les équipements connectés à cette cheminée depuis janvier 2019 doit être établie.

Concernant le chauffage au bois, il faudra se conformer à la directive européenne sur l’écoconception. Seuls les poêles et chaudières à bois conformes à cette norme seront autorisés, excluant donc les appareils d’occasion. Les chaudières fonctionnant aux combustibles solides (comme les pellets ou les bûches) devront passer un contrôle périodique PEB. Leurs cheminées devront aussi être inspectées et ramonées chaque année.

Mais ça n’est pas tout puisque les conduits de chauffage à plus de 35°C devront être calorifugés, c’est-à-dire isolés thermiquement pour limiter les pertes de chaleur. Cette obligation s’applique aux conduits de plus de 20 mm de diamètre et doit être remplie avant le 31 décembre 2025.

Et les chaudières à mazout alors ? Leur installation sera interdite à partir du 1er juin 2025. Cependant, celles déjà en place pourront continuer à fonctionner, à condition, comme pour le chauffage au bois, de bien passer les contrôles périodiques PEB et d’êtres entretenues annuellement.

Pour plus de détails techniques, Bruxelles Environnement a mis à disposition une fiche info disponible ici.