Le parc éolien de Perwez a refait peau neuve et ses huit anciennes éoliennes, installées en 2005, ont été remplacées par 7 nouveaux mâts plus hauts et plus performants.
Remplacé en moins de 5 ans, le « revamping » du parc éolien de Perwez est le résultat d’une collaboration entre deux acteurs du secteur de l’énergie (Eneco et Engie), la commune de Perwez et deux coopératives locales (HesbEnergie et Nosse Moulin).
Cette modernisation lui vaut maintenant une capacité de 29,4 MW contre 12 MW précédemment. La production de 70 GWh/an, équivalente à la consommation de 20 000 familles, évitera ainsi l’émission annuelle de 28 000 tonnes de CO2.
Les citoyens se sont également impliqués dans le projet avec l’acquisition d’une des éoliennes par la commune et 3 000 coopérateurs. Une implication citoyenne qui a, sans doute, facilité le repowering étant donné l’absence de plaintes lors de l’enquête publique. Rien de vraiment surprenant quand on sait que l’ancien parc avait déjà été bien accepté par les riverains.
Mais que va-t-il arriver aux 8 anciennes turbines du parc éolien de Perwez ? Et bien, comme nous vous en avions déjà parlé, il est possible de recycler ou réutiliser de vieilles éoliennes. C’est ainsi que cinq d’entre elles auront une seconde vie ailleurs en Europe (Espagne, Moldavie et Pologne) et que les trois dernières serviront de pièces de rechange en Allemagne et en Pologne.
Des mesures de protection des oiseaux et des chauves-souris ont été intégrées avec, notamment, une zone de refuge de 7 hectares pour que les oiseaux des plaines puissent se reproduire et se nourrir. D’autres mesures ont également été mises en place pour minimiser les nuisances sonores et les effets d’ombrage.