Réinventons nos futurs, pour une transition climatique solidaire

futur

Réinventons nos futurs : une campagne pour imaginer des solutions avec les personnes les plus touchées par le changement climatique.

Imaginer le futur est toujours un exercice difficile. Combien de célèbres voyants ou experts ne se sont-ils pas fourvoyés dans des prédictions erronées, allant des prophéties apocalyptiques aux prévisions économiques ou politiques à côté de la plaque ?

À Charleroi, Energie Commune et le GSARA ont voulu relever ce défi avec des citoyens en lien avec le CPAS, peu habitués à se plonger dans le long terme. Comment imaginer le futur quand le présent vous tenaille avec ses urgences quotidiennes comme manger, se chauffer, se vêtir, payer les factures ? Quel rôle les citoyens peuvent-ils jouer dans un scénario où tout « se décide » bien au-dessus de leurs têtes ?

Pour mener à bien ce projet, nous avons choisi de travailler avec deux groupes :

  • l’habitat solidaire de Couillet, qui rassemble des personnes émergeant au CPAS qui veulent faire l’expérience d’une vie en communauté basée sur des liens de solidarité, sur une prise de décision démocratique et sur la réalisation de projets en lien avec le quartier ou avec la société. Avec ce groupe, nous avons développé un projet de BD ancrée dans une vision futuriste de Charleroi dans un monde post-apocalyptique; 
  • le groupe SIS (Service d’Insertion Sociale) de l’espace citoyen du CPAS à Marchienne-au-Pont qui s’est projeté en 2050 en imaginant à quoi ressemblerait le monde. Comme la situation est loin d’être positive, ils trouvent un moyen pour voyager dans le temps et retourner en 2023 en espérant modifier leur « destin »…

Nous sommes partis des représentations des participant·e·s pour aller plus loin et voir comment ils et elles se situent dans ce débat. Nous avons privilégié les modes d’expression artistique avec d’un côté (pour l’habitat solidaire de Couillet) la création d’un récit uchronique et de l’autre (pour le groupe du CPAS de Marchienne-au-Pont) la création d’un journal vidéo du futur.

Pourquoi Charleroi ?

Marquée par son passé industriel, Charleroi est confrontée à des défis sociaux et environnementaux importants. Ici comme ailleurs dans le monde, ce sont les personnes les plus précarisées qui vivent dans les endroits les plus pollués et subissent le plus les effets du changement climatique. Symbole d’une région post-industrielle, Charleroi doit se reconstruire sur de nouvelles bases et envisager le futur dans toute sa complexité en tenant compte, bien sûr, de l’urgence sociale et climatique.

Imaginer le futur pour encourager son changement

Les scénarios futuristes, même s’ils ne se réalisent pas toujours, encouragent la réflexion sur les tendances actuelles et les changements potentiels. Ils poussent à l’adaptation et à l’évolution, forçant les individus et les organisations à se préparer à différents scénarios. Les préoccupations concernant le changement climatique ont, par exemple, conduit au développement de technologies vertes et de politiques de durabilité.

Bien qu’imparfaite, la prévision sert aussi de guide moral. En envisageant les conséquences futures de nos actions présentes, nous sommes incités à agir de manière responsable et éthique. L’idée d’un avenir durable et prospère pour les générations futures est une motivation puissante pour adopter des comportements écologiques et justes aujourd’hui.

Pourquoi parler du futur avec les personnes précarisées ?

Ces personnes n’ont souvent pas la parole et sont peu représentées et écoutées dans les médias alors qu’elles sont les plus confrontées aux effets du changement climatique. D’où l’intérêt de réfléchir avec elles à des solutions qui tiennent compte de leurs préoccupations. Il ne s’agit pas de livrer un « mode d’emploi » pour le futur mais bien d’imaginer des récits et d’en débattre à plus grande échelle. En imaginant un avenir commun, nous pouvons davantage nous rassembler autour d’objectifs partagés et de visions collectives. Cette vision commune est essentielle pour la cohésion sociale et la solidarité entre les différentes couches de la population.

Une expo à la maison de la presse de Charleroi

Celle-ci présente des extraits de la BD et est visible à la Maison de la presse de Charleroi, du 7 juin au 15 juillet 2024.

Un site interactif issu des réflexions menées avec le groupe de Marchienne-au-Pont y sera également présenté.

En marge de l’expo, une animation sera proposée aux citoyens qui voudraient participer à ce projet : ils peuvent se faire prendre en photo devant un fond vert. Grâce à des techniques de photos adaptées en dessin, ils pourront ainsi incarner des personnages de la BD en cours de construction.