Recyclage d’éolienne : et si on en faisait une habitation ?

éolienne habitation

On connaissait déjà les maisons conteneurs aux Pays-Bas. Et si on faisait la même chose, mais avec des éoliennes, cette fois ?

Lorsqu’une éolienne atteint la fin de sa durée de vie, c’est le démantèlement de celle-ci qui commence pour en recycler les composants. Vattenfall, grand nom suédois de l’énergie, a décidé de donner une seconde vie aux éoliennes en optant pour un choix plutôt surprenant : en faire des habitations.

Fruit d’une collaboration avec un studio de design (Superuse), l’entreprise s’est lancé le défi de transformer une nacelle d’éolienne en habitation compacte. À part l’extérieur (bien sûr), rien ne pourrait laisser penser qu’il y a peu, cette structure faisait partie d’une turbine vieille de 20 ans, en Autriche.

La voilà maintenant sous forme d’habitation mesurant 4 mètres de large, 10 mètres de long et 3 mètres de hauteur. Elle possède tous les éléments nécessaires, comme une cuisine, une salle de bain ainsi qu’un salon. Rien n’a été laissé au hasard, puisque le prototype est également équipé d’une pompe à chaleur, de panneaux photovoltaïques et d’un chauffe-eau solaire. Et pour ne rien gâcher, les fournitures de la maison sont de seconde main et issues d’une production durable.

éolienne habitation
Source image : Vattenfall

90 % de la masse des matériaux composant une éolienne peuvent être recyclés. Le béton, par exemple, est broyé et réutilisé comme matériau de construction. Mais il y a aussi les métaux comme l’acier qui sont fondus pour réemploi. Sans surprise, ce processus nécessite de l’énergie. Afin de réutiliser les matériaux tout en ayant l’impact le plus faible possible, Vattenfall s’est donc penché sur la piste du logement.

Une solution innovante qui pourrait être une aubaine pour le secteur de l’éolien, étant donné que 10 000 nacelles du même modèle font partie d’infrastructures bientôt hors service dans le monde.

La nacelle utilisée pour créer l’habitation provient d’une éolienne de 2 MW, et après avoir fourni l’équivalent des besoins en électricité de 29 000 ménages (73 GWh), c’est elle qui sera, à présent, alimentée par des énergies renouvelables.

Source image d’entête : Vattenfall