Le déploiement du photovoltaïque vertical continue son bonhomme de chemin. En Norvège, une installation de 248,4 KWc a vu le jour sur le toit du stade national de football.
Cette installation, posée à l’Ullevaal Stadion, est composée de 1 242 panneaux de 200 Wc chacun. Ce nombre d’unités solaires lui confère le titre de plus grand système photovoltaïque vertical bifacial sur toit au monde. Un beau but marqué par la Norvège pour la transition énergétique.
Les modules ont été fournis par Over Easy Solar et installés en quelques jours par Solenergi FUSen, en mai de cette année. Cette nouvelle centrale solaire s’étend sur 2 500 m² et devrait produire 219 000 kWh d’énergie renouvelable par an.
Une quantité impressionnante, rendue possible grâce au rendement offert par le système photovoltaïque vertical. Les panneaux solaires bifaciaux offriraient un rendement supérieur de 20 à 30 % par rapport aux installations horizontales plus traditionnelles.
Afin de maximiser la performance énergétique en hiver, les panneaux solaires verticaux, orientés dans une direction sud-nord, ont été ajustés de 20 degrés vers le sud-est. Ces derniers sont également plus performants grâce à une couverture neigeuse moins importante.
Source image : Over Easy Solar