La Commission européenne ouvre deux enquêtes anti-subventions visant des consortiums de fabricants de panneaux solaires impliquant des filiales de groupes chinois.
En effet, la Commission a annoncé, mercredi 3 avril, vouloir enquêter sur deux groupements distincts dont le groupe Enevo et une filiale basée en Allemagne du géant chinois Longi, un des principaux producteurs mondiaux de cellules photovoltaïques.
Le second consortium concerné cible deux filiales sous le contrôle total de la même société publique chinoise, Shanghai Electric.
Les enquêtes se concentrent sur un projet en Roumanie, financé partiellement par des fonds européens, et les candidatures pour la conception, la construction et l’exploitation d’un parc photovoltaïque d’une puissance installée de 110 MW.
Lancées dans le cadre du règlement sur les subventions étrangères, les investigations visent à prévenir celles provenant de pays tiers susceptibles de de créer une concurrence déloyale dans l’UE pendant des appels d’offre.
Un moyen de protéger l’économie et la compétitivité de l’Europe dans le secteur des panneaux solaires ? Car les fabricants européens semblent être demandeurs.