Ca fuse plus que jamais pour l’énergie durable à Bruxelles, où Brugel recense plus de 1 000 participants au partage d’électricité.
Ils sont précisément 1009 participants à bénéficier d’électricité issue d’énergies renouvelables, un sacré bond en avant étant donné qu’ils étaient 397 l’année passée.
Actuellement, un total de 129 projets actifs de partage d’énergie sont répartis dans la Région de Bruxelles-Capitale. Ceux-ci ont permis le partage de 6,63 MWc d’électricité depuis le lancement des différents systèmes en 2022.
Le partage d’électricité renouvelable permet aux consommateurs de profiter d’une énergie durable tout en réduisant leurs factures. Pour cela, différentes options existent, à commencer par le système de pair à pair, où un particulier possédant des panneaux solaires vend le surplus de sa production à un voisin. À Bruxelles, on compte 47 projets de ce type pour 94 participants.
Il y a ensuite le partage au sein d’un même bâtiment, où les habitants intéressés peuvent bénéficier de l’énergie produite localement, par exemple grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur le toit de l’immeuble. Cette option concerne 533 participants répartis sur 72 projets.
Pour finir, il existe la communauté d’énergie, un regroupement de personnes (personnes physiques, PME, pouvoirs publics, etc) d’un même quartier ou d’une même zone, qui partagent l’électricité qu’elles produisent ensemble. À Bruxelles, on en dénombre actuellement 10 pour un total de 382 participants.
Ces différentes formes de partage offrent autant de possibilités à ceux qui ne peuvent pas produire d’électricité renouvelable, d’en consommer et en tirer les bénéfices économiques et écologiques.