Notre Énergie ou comment devenir propriétaire d’éoliennes en mer

C’est un défi qu’ont décidé de se lancer 34 coopératives d’énergie belges afin de motiver les citoyens à s’impliquer davantage dans la transition énergétique et profiter des bienfaits d’une énergie verte.

Le savoir, c’est le pouvoir. C’est sans nul doute sur cette base que Notre Énergie a été créée à l’initiative de SeaCoop, qui regroupe 34 coopératives d’énergie. Mais avec quel objectif ? Celui d’informer les citoyens pour leur permettre de prendre part à la production et à la vente d’une énergie 100 % verte. Comment ? En investissant, via une des 34 coopératives, pour que Notre Énergie devienne, en gros, propriétaire d’éoliennes en mer.

En effet, étant partenaire du consortium Haddock Wind (avec Otary, Ocean Winds et Eneco), Notre Énergie compte participer à l’appel d’offres pour la concession du premier parc éolien de la zone Princesse Elisabeth. Rien que ça ! La plateforme compte, déjà, plus de 115 000 Belges qui se sont décidés à reprendre le contrôle sur la façon dont ils produisent et consomment l’énergie, mais elle ne compte certainement pas s’arrêter là puisqu’elle vise la participation de 500 000 citoyens d’ici 2030, toujours via ses coopératives.

Mais ce n’est pas tout, puisque ces dernières, à travers SeaCoop, rachèteront 10 % du capital d’Aspiravi Offshore, détenteur de 70 % du parc éolien offshore Northwind. Un capital équivalent à 5 éoliennes pour une production d’électricité renouvelable pour 15 000 foyers.

Autant d’actions pour impliquer toujours plus les citoyens dans la transition énergétique !

Le communiqué de presse est à lire dans son intégralité ici.