Aux États-Unis, les dégâts sur le climat causés par l’industrie des énergies fossiles ne resteront pas impunis dans l’État de New York.
C’est une petite révolution législative pour le climat qui a eu lieu récemment dans l’État de New York. Ce dernier a adopté, fin décembre 2024, une loi qui obligera les entreprises actives dans le secteur des combustibles fossiles à prendre leurs responsabilités, dans les dégâts climatiques qu’elles causent, en s’acquittant d’une lourde amende.
Signée par la gouverneure Kathy Hochul, elle fera payer aux entreprises en question une somme de 75 milliards de dollars sur les 25 prochaines années, en guise de dédommagement. Une décision forte qui permettra de transférer le poids financier que représente l’adaptation au changement climatique, du contribuable vers les industries fossiles, considérées désormais responsables.
La somme ainsi récoltée sera reversée à un Superfonds pour le climat à partir de 2028 et sera consacrée à atténuer les conséquences du changement climatique ainsi qu’à la réparation et à l’adaptation des infrastructures endommagées : modernisation des routes, restauration de zones côtières, amélioration des transports en commun et des systèmes d’approvisionnement en eau, etc.
L’amende se basera sur la quantité de gaz à effet de serre émise entre 2000 et 2018 et concernera plus précisément les entreprises responsables de plus d’un milliard de tonnes. Les mêmes grandes compagnies qui ont réalisé plus de 1 000 milliards de dollars de bénéfices depuis janvier 2021 au détriment du climat, tout en connaissance de cause depuis les années 1970.
Cette législation fait écho à celle déjà adoptée par l’État du Vermont l’été passé.
Nul doute que le secteur des énergies fossiles tentera tout ce qu’il peut pour la contester, mais il ne reste plus qu’à espérer un effet domino et que d’autres États s’inspirent de New York.