Installation solaire : plus besoin de permis d’urbanisme en Wallonie

installation solaire permis urbanisme

Du changement pour les installations photovoltaïques en Wallonie à partir du 1er mai : des démarches plus faciles et flexibles.

Il y a quelques jours, le Gouvernement wallon a donné son feu vert à une modification du Code de développement territorial et à partir du 1er mai, certaines installations ou aménagements ne nécessiteront plus de permis d’urbanisme grâce à ces nouvelles règles.

Dans la liste des actes qui seront, bientôt, dispensés de permis nous retrouvons, entre autres, l’installation de volets, de grillages ou de garde-corps non visibles depuis le domaine public, la construction d’un abri pour vélos conçu avec des barrières légères en métal ou en bois, la réfection ou l’aménagement, des berges et du lit mineur des cours d’eau après une calamité naturelle (dans un délai de 5 ans), …

Mais ça n’est pas tout, puisque les installations photovoltaïques seront facilitées. En effet, il ne faudra plus introduire une demande de permis d’urbanisme pour placer des modules solaires de production d’électricité ou de chaleur, sans permis d’urbanisme que cela soit sur le toit ou au sol, dans certaines zones.

Les pompes à chaleur dans des zones d’activités économiques en seront également dispensées. Une initiative qui encouragera la transition énergétique.

Retrouvez les actes qui ne devront plus passer par une demande de permis d’urbanisme, ici.