Faut-il changer de fournisseur d’énergie ? Entamer des travaux d’isolation ? S’équiper de technologies renouvelables ? Une chose est sûre : les énergies renouvelables feront baisser la facture de tous les ménages.
Les prix de l’énergie sont actuellement en hausse, ce qui inquiète les ménages, le politique et les médias.
Energie Commune, qui assure un suivi statistique des prix de l’énergie en Belgique, tempère quelque peu cette inquiétude, pour le marché belge en tout cas. Comme le montre le graphique ci-dessous, les prix des différentes formes d’énergie retrouvent actuellement des niveaux que nous avons déjà connus ces 10 dernières années.
Source : Observatoire belge des prix de l’énergie
Changer de fournisseur ?
La question est de savoir si ces prix vont se stabiliser ou continuer de grimper dans les prochains mois. Cette inconnue nous laisse prudents pour conseiller les ménages : à ce stade, rien ne dit qu’il est urgent de changer de fournisseur ou de contrat (fixe ou variable) pour des raisons financières.
Mais il est toujours utile de comparer régulièrement les offres sur les comparateurs officiels à Bruxelles et en Wallonie et de suivre les achats groupés d’énergie organisés par votre commune ou par une plateforme telle que Wikipower.
Attention cependant à deux éléments :
- Certains fournisseurs ne proposent plus de contrats fixes ou à des prix dissuasifs.
- En quittant votre fournisseur actuel, vous devrez peut-être réclamer le remboursement de votre redevance annuelle au pro rata du nombre de mois de consommation.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez également entamer des démarches pour planifier des travaux d’isolation ou d’équipements d’énergies renouvelables : à moyen et long termes, vous serez toujours gagnants (lire notre article Quelle technologie renouvelable pour chauffer mon logement ?).
Vous pouvez également demander conseils auprès de différents organismes :
A Bruxelles :
Infor GazElec – 02/209 21 90 – info@gazelec.info
En Wallonie :
Energie Info Wallonie – 081/24 70 10 – info@energieinfowallonie.be
Belgique :
Test-Achat : 0800 50 222 – Energyguide
Et le politique se doit de prendre des mesures pour protéger les ménages en situation de précarité énergétique (lire nos articles Comment mener une transition énergétique juste et inclusive et Energie chère et précarité énergétique : la rénovation et l’électricité renouvelable sont des solutions).
Le gouvernement fédéral va ainsi débloquer un million d’euros en vue d’un tarif social pour un chauffage durable tel que l’aquathermie ou la géothermie.
Une chose est sûre : les énergies renouvelables sont une solution pour faire baisser la facture des ménages.
Voici pourquoi.
Un marché du gaz très volatil
La hausse actuelle des prix de l’énergie s’explique principalement pour deux raisons.
Premièrement, la reprise de l’économie mondiale génère une forte demande d’énergie alors que les producteurs d’énergie fossile ne parviennent pas à augmenter leur offre. Les prix du gaz ont ainsi quasi doublé en Europe depuis 2020. Rappelons cependant que les prix du gaz ont chuté en mars 2020, lorsque la demande était très faible (confinements) et l’offre surabondante
Deuxièmement, la flambée du prix du gaz pousse les producteurs d’électricité à se rabattre sur le charbon, ce qui émet plus de CO2, augmente la demande de quotas et double le prix du carbone, répercuté sur le prix de l’électricité.
Dans le même temps, les prix de la biomasse (bois, pellets) sont restés stables (voir graphique en haut de page) car cette ressource est locale et ne dépend pas des marchés internationaux.
De plus, les prix de l’éolien et du photovoltaïque – sont également restés stables car la ressource est gratuite (vent, soleil).
Les énergies renouvelables démontrent ainsi leur capacité à réduire à la fois la facture d’énergie et notre empreinte carbone. N’hésitez pas à vous équiper d’une chaudière à pellets, d’un poêle à bois performant et/ou de panneaux photovoltaïques. De nombreux observateurs le confirment : au plus on développera les énergies renouvelables, au plus nos économies s’affranchiront des flambées des prix des énergies fossiles et de la tonne de carbone.
“Les renouvelables feront baisser la facture”
Au Royaume-Uni, où les prix du gaz ont été multipliés par six en quelques mois, le Secrétaire d’Etat à l’Energie, Kwasi Kwarteng, a ainsi récemment déclaré que “les consommateurs seront mieux protégés des prix instables du gaz lorsque les énergies éolienne et solaire commenceront à fournir plus d’énergie aux ménages britanniques. Jusqu’à présent, le Royaume-Uni a fait de grands progrès dans la diversification de son mix énergétique. Mais nous sommes toujours très dépendants, peut-être trop, des combustibles fossiles et de leurs prix volatils.”
Le gouvernement britannique vise à décarboner totalement la production électrique d’ici 2035.
« Nos maisons et nos entreprises seront alimentées par une électricité abordable, propre et sûre produite ici au Royaume-Uni, pour les habitants du Royaume-Uni », a poursuivi M. Kwarteng. ”S’appuyer sur la production d’électricité locale protégera les consommateurs des fluctuations des prix du gaz. Et cela fera, à long terme, baisser les factures.”
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a fait une déclaration similaire : “Le Green deal et les renouvelables sont la solution à l’augmentation des prix de l’électricité”.
Cette affirmation est confirmée par le rapport de IRENA sur les Coûts de production des énergies renouvelables en 2020.
Francesco La Camera, directeur général de l’IRENA, donnait ce commentaire en juin dernier : « Aujourd’hui, les énergies renouvelables sont la source d’électricité la moins chère. Les énergies renouvelables offrent aux pays concernés la possibilité d’échapper progressivement à leur dépendance au charbon grâce à une solution économiquement attrayante leur garantissant de pouvoir répondre à la demande énergétique croissante sans renoncer à réduire les coûts, créer des emplois, stimuler la croissance et atteindre leurs objectifs en matière de climat. » Cette compétitivité des énergies renouvelables est désormais également valable face à la hausse des prix du gaz.
Et à cette réduction des coûts s’ajoutent les avantages économiques et le recul des émissions de carbone.
En Belgique, le Bureau du Plan a récemment publié une étude sur l’interconnexion des parcs éoliens offshore belges avec ceux des pays voisins (Pays-Bas, Grande Bretagne, Danemark, …).
Conclusion : cette intégration sur le réseau international ferait baisser les coûts de l’électricité en Belgique.