L’énergie éolienne file comme le vent en Europe et dans le monde

énergie éolienne

Le 15 juin, c’est la journée mondiale de l’énergie éolienne. Une occasion de revenir sur quelques chiffres en progression en Europe et dans le monde.

Il y a deux ans, l’Union européenne lançait REPowerEU, une politique en réponse au chantage énergétique de la Russie suite au conflit en Ukraine. Chantage qui, comme on le sait, a entraîné une importante crise des prix de l’énergie et menacé son approvisionnement. REPowerEU a donc été une riposte de l’Union européenne pour reprendre la main sur son indépendance énergétique.

Grâce à cette politique visant, entre autres, à accélérer le développement des énergies renouvelables, les octrois de permis pour les parcs éoliens ont vu leur cadence accélérer. Avec quels résultats ? Une part de 19% dans le mix électrique de l’UE, soit 5% de plus qu’en 2021 et une production annuelle d’énergie éolienne qui passe de 375 TWh à 466 TWh. Un boost éolien qui a évité 119 millions de tonnes d’émissions CO2, l’année passée.

Désormais, l’industrie éolienne contribue à hauteur de 52 milliards d’euros au PIB de l’UE et représente 300 000 emplois dans le secteur. Des chiffres qui poursuivront leur croissance étant donné l’ambition de l’UE de voir l’énergie éolienne atteindre 35% de son mix électrique d’ici 2030, et plus de la moitié d’ici 2050.

Un succès qui ne se dément pas

En 2023, l’Europe avait installé une capacité supplémentaire de 18 GW (dont 14,5 GW d’éolien onshore), comptabilisant alors un total de 272 GW. Une trajectoire qui n’est pas près de s’arrêter si l’on en croit quelques exemples de projets futurs.

Au Danemark, c’est un important appel d’offres qui a été lancé pour l’installation de parcs éoliens offshore. Ces parcs cumuleront une puissance installée de 6 GW qui viendront s’ajouter aux 2,7 GW actuels. Mais déjà 1 GW supplémentaire viendra s’ajouter en 2027. Le parc devrait être mis en service en 2030. Les Pays-Bas, quant à eux, viennent de se voir attribué 4 GW d’éolien en mer, divisés en 2 parcs pour une mise en service en 2029.

Plus au sud, la Grèce s’imagine bien comme l’exportateur d’énergie verte en Europe avec 12 GW de puissance installée dans les 20 prochaines années. N’oublions pas les projets d’éolien flottant qui se développe un peu partout au large des côtes du continent.

Mais cet enthousiasme est mondial puisque, d’après le Global Wind Energy Council, c’est environ 117 GW supplémentaires qui ont été installés l’année passée, soit une hausse de 50% par rapport à 2022.

Autant d’indicateurs d’un bel envol assuré pour l’énergie éolienne.