Symbolique, cette fermeture met néanmoins fin à 142 ans de production électrique au charbon. Un pas de plus pour la transition énergétique.
C’est à Ratcliffe-on-Soar que la dernière centrale électrique au charbon du Royaume-Uni a fermé définitivement ses portes, le lundi 30 septembre. Inaugurée en 1967, cette dernière fournissait de l’électricité à 2 millions de ménages.
En 1990, environ 80 % de l’électricité du pays tirait encore son origine du charbon. Malgré une baisse progressive, cette part représentait encore 40 % il y a trois ans.
Bien que le Royaume-Uni ne soit pas le premier à s’engager dans cette voie, il devient la première puissance du G7 à atteindre l’objectif d’une sortie totale du charbon.
Ce geste s’inscrit dans l’ambition plus large du Royaume-Uni de décarboner totalement sa production électrique d’ici cinq ans. Mais rien n’est encore fait puisque la part des énergies renouvelables représentent actuellement 50 % de la production nationale.
Cette fermeture n’est ce pendant pas à négliger et reste un geste important pour la transition énergétique étant donné qu’au Royaume-Uni la production d’électricité au charbon aura émis plus de 10 milliards de tonnes de CO2.