Phénomène encore relativement neuf, le déploiement de parcs de batteries va bon train en Belgique. Eneco se prépare à mettre en service le plus grand du pays.
Atout essentiel pour la transition énergétique, les parcs de batteries permettent de stocker le surplus de production des énergies renouvelables pour pouvoir le restituer sur le réseau lorsque celles-ci produisent moins. Qu’ils soient au stade de mise en service, à l’instar de celui d’Eneco, ou à celui des prémices de construction, comme celui d’Engie sur le site de Kallo, de plus en plus de projets voient le jour en Belgique.
Mise en service d’un parc de batteries pour Eneco
Avec un permis de construction obtenu il y a un peu plus d’un an, le projet se concrétise par sa mise en service en cette fin du mois de novembre. Située à Ville-sur-Haine, en Wallonie, l’installation compte 53 batteries pour une capacité de 50 MW, pouvant stocker jusqu’à 200 MWh. Elle sera capable de fournir de l’énergie au réseau pendant 4 heures.
Le parc, construit là où se trouvaient trois anciennes tours de refroidissement d’une ancienne centrale à charbon, sera connecté au réseau haute tension d’Elia. Il s’agira du plus grand parc de batteries actif en Belgique. Mais pour combien de temps encore ?
Engie, bien engagé dans la course au stockage d’énergie
C’est sur le site de Kallo, où se trouvait son ancienne centrale thermique, qu’Engie lancera la construction d’un parc de batteries d’une capacité de 100 MW. Le début de celle-ci est prévu pour le premier trimestre 2025. L’infrastructure de 110 modules pourra stocker jusqu’à 400 MWh. Un contrat de capacité de 15 ans devrait démarrer en novembre 2028.
Mais il ne s’agit pas de l’unique projet d’Engie, puisqu’un autre devrait être opérationnel dès octobre 2025. Situé à Vilvorde, il aura une capacité de 200 MW et sera en mesure de stocker 800 MWh. De quoi couvrir les besoins énergétiques de 96 000 foyers.
Green Turtle : le plus grand parc de batteries d’Europe en Belgique
Giga Storage Belgium s’apprête à lancer un projet de très grande envergure, c’est le moins qu’on puisse dire. Appelé Green Turtle, il devrait être le plus grand système de stockage d’Europe et se situera à Dilsen-Stokkem. Initialement, sa capacité avait été évaluée à 600 MW pour un stockage jusqu’à 2 400 MWh, mais les ambitions ont été revues à la hausse : il s’agit maintenant d’installer 700 MW (720 batteries) pour pouvoir stocker jusqu’à 2 800 MWh. Ancienne zone où était établie une usine de zinc, il sera situé à proximité de la nouvelle sous-station de 380 kilovolts d’Elia. 385 000 ménages devraient pouvoir profiter de l’électricité restituée sur le réseau. Le démarrage de sa sortie de terre est prévu courant 2025 et devrait être achevé en 2028.
Bien que le développement de ces parcs soit nécessaire, nous n’insisterons jamais assez sur le fait que cela devra aller de pair avec la flexibilité du consommateur.