Une nouvelle plateforme de pilotage intelligent des réseaux électriques a vu le jour récemment en France.
Si en Belgique, chaque jour amène son lit d’innovation pour résoudre les problèmes de couplage de production et de stockage d’énergies vertes (voir notre article sur le stockage et sur les innovations en matière de flexibilité) , en France, l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES) et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont inauguré le Grid Control Lab, une plateforme expérimentale innovante pour le contrôle intelligent des réseaux électriques.
Cette installation, dont on ne trouve que deux ou trois autres similaires en Europe, va faciliter la recherche sur les réseaux électriques intelligents (ou smartgrids) en période d’intégration accélérée de l’énergie solaire, de stockage d’énergie (via des batteries et de l’hydrogène), et de mobilité électrique. Le Grid Control Lab offre un environnement permettant la conception, le développement et le test de convertisseurs capables de gérer des puissances de l’ordre du mégawatt, avec une connexion au réseau de 20.000 volts et pouvant fonctionner jusqu’à 3.000 volts en courant continu.
La plateforme dispose de systèmes de simulation en temps réel et de surveillance à haute fréquence, ce qui favorise l’élaboration de modèles de micro-réseaux intelligents intégrant ces convertisseurs. Ces systèmes sont interconnectés avec des composants de réseau traditionnels (générateurs, centrale photovoltaïque, systèmes de stockage), et sont représentatifs de ce que les acteurs de la production et du stockage de l’énergie rencontreront dans un futur proche. Une attention particulière a été portée à la flexibilité de cette plateforme, afin de répondre efficacement et rapidement aux besoins de nos partenaires.
L’importance stratégique du Grid Control Lab
Dans un contexte de croissance rapide et généralisée des énergies renouvelables, notre système électrique doit relever d’importants défis pour atteindre les objectifs établis par l’Union européenne. De nouveaux concepts, tels que les réseaux de distribution en courant continu et moyenne tension, doivent être testés dans un environnement contrôlé avant d’être transposés à l’échelle industrielle et déployés dans des conditions réelles.
Les convertisseurs statiques jouent un rôle de plus en plus important dans la conversion, le transport et le contrôle des flux entre les nouvelles sources de production décentralisées et de stockage et les utilisateurs finaux de l’électricité. La maîtrise des convertisseurs (leur conception, leur fabrication et leur contrôle) dans un réseau électrique intelligent est aussi cruciale que le contrôle des vannes dans un réseau hydraulique. Cette plateforme devrait donc rapidement permettre d’encore mieux optimiser les fluxs et le stockage. Dont coût, 1,5 million, en grande partie financée par les partenaires publics du CEA.
Enfin, le CEA a investi 1.5 million d’euros dans la mise en place du Grid Control Lab, une somme dédiée à l’équipement et aux installations spécifiques de cette plateforme.