La population suisse dit un grand oui à la loi sur l’électricité visant à accélérer le développement des énergies renouvelables.
Soumis à un référendum, le texte a été soutenu par 68,7% des votants. Avec cette loi, la Suisse vise un approvisionnement sûr en électricité qui se repose sur les énergies renouvelables. Afin de diminuer sa dépendance aux importations, la Suisse compte augmenter la production hydraulique, éolienne et solaire. L’objectif est de produire, au cours des 10 à 15 ans à venir, plus d’électricité renouvelable en misant sur le photovoltaïque et l’hydraulique.
Déployer l’énergie solaire se fera, d’abord et avant tout, sur les bâtiments. Le texte prévoit une obligation pour les nouvelles constructions, d’une surface supérieure à 300 m², d’installer des panneaux solaires sur les toits ou façades. Si les cantons l’estiment nécessaire, ils pourront élargir cette obligation à des surfaces égales ou plus petites. Les édifices administratifs publics devront aussi suivre le mouvement sauf si l’installation est techniquement impossible. La Suisse qui mise désormais sur les énergies renouvelables vise une production solaire annuelle de 45 TWh en 2050, assurant 50% de la consommation électrique du pays.
L’hydraulique, qui avait déjà représenté un peu plus de 56% de la production nationale en 2023, sera également mis à l’honneur avec 16 projets supplémentaires dans les années à venir.
Et pour ne rien gâcher, soulignons que la loi soutiendra un renforcement des communautés d’énergie ainsi que de son partage.