Dès 2025, La Haye sera la première ville au monde à interdire la promotion des combustibles fossiles dans l’espace public.
L’exploitation des énergies fossiles est grandement responsable du changement climatique, rien de neuf sous le soleil. Mais grande première mondiale, aux Pays-Bas, les publicités touchant de près ou de loin aux combustibles fossiles seront bannies des rues de la ville de La Haye. Les panneaux d’affichage et les abribus sont également concernés par cette décision. Fini les pubs pour des voyages en avion ou pour les croisières.
La loi, adoptée début septembre, sera effective dès janvier 2025. Une initiative qui vise l’atteinte de la neutralité carbone d’ici à 2030. Celle-ci se base sur des mesures semblables adoptées par des villes comme Édimbourg, où les espaces publicitaires appartenant à la mairie ne peuvent plus afficher de pubs pour les voitures à carburant fossile, les compagnies aériennes ainsi que pour les bateaux de croisière.
Dans le cas de La Haye, l’interdiction des pubs pour les combustibles fossiles s’étendra, entre autres, à la promotion des billets d’avion, des voitures hybrides ainsi qu’aux contrats de gaz.