Le Royaume-Uni mise sur l’énergie éolienne pour assurer sa souveraineté énergétique et, pour ne pas la gaspiller, le stockage dans des parcs de batteries devient essentiel. L’entreprise Zenobē vous présente le plus grand d’Europe.
Le plus puissant parc de batteries en activité d’Europe se situe en Écosse, et plus précisément à Blackhillock, où sa mise en service aura lieu en deux phases pour une puissance totale de 300 MW.
Zenobē, principal propriétaire et exploitant de batteries à grande échelle sur le réseau britannique, a annoncé que 200 MW sont désormais opérationnels pour une capacité de 400 MWh. Cette puissance sera augmentée de 100 MW en 2026 et atteindra donc les 300 MW/600 MWh, soit de quoi répondre aux besoins en électricité de plus de 3,1 millions de foyers pendant une heure.
Le lancement de ce parc de batteries est une étape importante pour le Royaume-Uni, qui vise une production énergétique décarbonée d’ici 2030. Et notamment grâce, entre autres, au développement de l’énergie éolienne, qui lui a permis de générer 58 % d’électricité bas carbone en 2024, l’éolien prenant une part de 26 % dans le mix énergétique britannique.
Au cours des 15 années à venir, les consommateurs devraient profiter d’une économie de 170 millions de livres sterling sur leurs factures d’énergie. Toute l’énergie éolienne qui sera stockée et redistribuée ensuite sur le réseau permettra d’éviter l’émission de 2,6 millions de tonnes de gaz à effet de serre.
Cependant, le site de Blackhillock ne devrait garder la palme du plus grand parc de batteries que jusqu’en 2028, année prévue pour la mise en service de Green Turtle, projet gargantuesque de Giga Storage Belgium.
Source image : Zenobē