C’est dans le port de Flessingue, aux Pays-Bas, que les travaux de l’île énergétique Princesse Elisabeth ont commencé.
Un des premiers caissons, qui formeront les parois extérieures de la future infrastructure électrique de l’île énergétique, est en cours d’achèvement.
Cette dernière en totalisera 23 et chacun d’entre eux mesurera 60 mètres de long pour 30 mètres de hauteur et de largeur. Tout ça pour un poids de 22.000 tonnes ! Chaque caisson passera par une fabrication divisée en 5 étapes d’une durée de 20 jours chacune. Le temps nécessaire à la construction d’un seul caisson est de, plus ou moins, 3 mois.
Une fois terminés, un semi-submersible les transportera dans une zone de stockage temporaire avant d’être déplacés en mer vers leur lieu de résidence finale.
L’île énergétique Princesse Elisabeth alliera courant continu et courant alternatif. Elle servira de point central pour les futures interconnexions qui faciliteront l’échange d’électricité entre les pays mais aussi la connexion aux nouveaux parcs éoliens offshore dans la partie septentrionale de la mer du Nord.
Pour rappel, l’île énergétique Princesse Elisabeth doit entièrement être montée d’ici 2026. Il faut souligner que ce timing devra être impérativement respecté pour que le projet puisse bénéficier de subsides européens s’élevant à 100 millions d’euros. Des subsides non négligeables puisqu’il est probable que le budget pour la construction de l’île énergétique sera dépassé.
Le premier caisson sera posé en mer du Nord, à 45 km du littoral belge, au mois d’août, cette année.