La diminution de la consommation énergétique amorcée en 2022, en Belgique, a continué en 2023 atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis presque 30 ans.
Au-delà de cette baisse de la consommation d’énergie dans le pays, on notera que la part des énergies renouvelables continue de grandir. C’est une des données observées et publiées dans le Belgian Energy Data Overview du SPF Economie.
Le rapport révèle que la consommation finale d’énergie (c’est-à-dire, celle consommée par les ménages, l’industrie et l’agriculture) se chiffrait à 36,4 Mtep (million de tonnes équivalent pétrole), marquant une baisse de 1,2% par rapport à 2022.
A noter que celle utilisée dans des buts non énergétiques, comme pour la production plastique, est aussi prise en compte. Sont exclues celles liées à la consommation du secteur énergétique lui-même et aux transports internationaux (maritimes et aériens).
Le niveau de consommation d’énergie finale a atteint son niveau le plus faible depuis 1995. Un constat dû à la crise énergétique, conséquence de la situation géopolitique en Ukraine. Une situation qui a obligé les citoyens à revoir la façon dont ils utilisaient l’énergie au quotidien.
En ce qui concerne les énergies renouvelables, leur part dans la consommation finale énergétique s’élevait, en 2023, à 14,1%.
L’industrie a essentiellement consommé du gaz naturel (37,4%) et de l’électricité (32,8%), quant au secteur du transport, ce sont les produits pétroliers qui ont dominé sa consommation d’énergie avec 87,4%.