La biométhanisation reprend sa progression en Wallonie

biométhanisation Wallonie

Encore sous exploitée par rapport à d’autres productions d’énergie renouvelable, la biométhanisation continue de faire malgré tout son bonhomme de chemin en Wallonie. Certaines unités injectent même du biométhane sur le réseau de gaz.

Valbiom a récemment partagé son panorama annuel de la biométhanisation en Wallonie, qui revient sur les résultats et l’état du secteur en 2023.

Pour rappel, la biométhanisation est une technique de fermentation où des micro-organismes décomposent de la matière organique, et cela dans une grande cuve. Le processus se déroule dans des conditions anaérobies, autrement dit : sans oxygène et avec une température constante de 40 °C.

À la fin du processus, on obtient du digestat (fertilisant) et du biogaz. Ce dernier pourra être valorisé dans différentes productions d’énergie : chaleur (par combustion dans une chaudière), électricité (par combustion actionnant un alternateur ou par la production de vapeur actionnant une turbine, puis un alternateur), électricité et chaleur (par cogénération), ou biométhane (en épurant le CO₂ et en compressant le biogaz).

biométhanisation Wallonie
Source image : Valbiom

Bilan de la biométhanisation en Wallonie pour 2023

En 2023, la Wallonie comptait 63 unités de biométhanisation, dont une majorité dans le secteur agricole, qui totalisait 40 sites, dont 17 micro-unités. Trois de ces unités agricoles injectent même du biométhane sur le réseau de gaz.

Progressant de façon stable entre 2014 et 2021, la biométhanisation a néanmoins connu quelques variations à partir de 2018, subissant notamment un net ralentissement en 2022. Mais 2023 est reparti à la hausse, passant de 47 installations l’année précédente à 63. La plus forte évolution a été observée dans le secteur agricole, qui valorise le biogaz essentiellement en cogénération.

biométhanisation Wallonie
Source image : Valbiom

La puissance électrique totale installée, portée par la biométhanisation agricole, s’élève à un peu plus de 60 MW. En ce qui concerne la puissance thermique totale installée, elle grimpe à presque 65 MW.

Au total, 918 000 tonnes de matières organiques ont été valorisées. Les déchets agroalimentaires, en particulier, ont représenté environ 54 % des 880 000 tonnes utilisées dans la biométhanisation agricole.

249 GWh d’électricité ont été produits grâce à la filière de la biométhanisation. Pour ce qui est de la production thermique, elle s’est élevée à 157 GWh. Enfin, 123 GWh de biométhane ont été injectés sur le réseau de gaz.

L’édition 2024 du rapport complet est à découvrir ici.