Le chauffage au bois bientôt interdit en Europe ? C’est une piste sur laquelle planche la Commission depuis un certain temps, mais son application ne sera pas sans embûches.
Avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, l’Union européenne continue de travailler à sa transition énergétique. Cette transition entraîne nécessairement une modification de notre façon de consommer l’énergie afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables, entre autres, de la pollution atmosphérique contre laquelle la Commission veut, en toute logique, lutter.
Dans le viseur de sa directive Ecodesign 2022 : les appareils de chauffage au bois. Mais pourquoi ? Parce que ces systèmes de chauffage sont de grands émetteurs de particules fines en Europe, devenant donc une question de santé publique en raison des conséquences entrainées telles que les affections et maladies pulmonaires.
Cependant, l’arrivée en 2027 de nouvelles mesures strictes qui en limiteraient fortement l’usage (et non les interdiraient) devra encore attendre un peu. L’Union européenne est composée d’autant d’États que de besoins énergétiques spécifiques, notamment en République tchèque et en Allemagne, deux pays qui se sont vivement opposés au projet. En effet, ce dernier semble ne pas avoir pris en compte certaines difficultés, puisque ces deux pays dépendent encore beaucoup de ce moyen de chauffage, particulièrement dans les zones rurales, où le système de chauffage par biomasse représente une part significative de leur transition énergétique.
Une des exigences de la directive est l’équipement de ces systèmes de chauffage au bois d’une régulation automatique, les rendant alors dépendants de l’électricité pour pouvoir fonctionner. Une mesure difficilement applicable dans les régions manquant d’infrastructures électriques suffisamment robustes.
Face aux inquiétudes soulevées par la proposition de la Commission, celle-ci, qui devait la présenter mi-février, a finalement décidé de la reporter afin d’approfondir les travaux techniques et de mieux l’adapter aux réalités du terrain pour atténuer l’impact sur les consommateurs. Mais attention, cette directive n’est pas pour autant abandonnée, et la Commission compte bien l’appliquer. Toutefois, comme dit plus haut, son but n’est pas l’interdiction totale du chauffage à bois mais elle veut, par cette directive, améliorer leur performance énergétique et encourager l’usage d’appareils plus modernes et plus propres.
En Belgique, cette interdiction n’est pas encore d’actualité, mais l’amélioration des appareils de chauffage à bois l’est, elle, bel et bien, comme à Bruxelles, par exemple.