L’année passée a connu un record d’installations de panneaux solaires. Mais comment se porte leur recyclage en Belgique ?
Pas mal en tout cas, et c’est tant mieux ! L’année passée, un total de 658 tonnes de panneaux a été collecté pour recyclage en Belgique. Le premier trimestre de 2024 semble de bon augure pour le reste de l’année, avec déjà 400 tonnes de panneaux photovoltaïques récupérées.
C’est ce que partage PV CYCLE Belgique, spécialiste de la collecte et du recyclage de panneaux solaires, dans son rapport annuel pour 2023. Une hausse qui continuera, sans aucun doute, d’aller bon train étant donné le record d’installations de panneaux photovoltaïques en Belgique en 2023, qui, rappelons-le, a atteint une puissance cumulée de pratiquement 10 GWc.
L’année passée, plus de 4 millions de panneaux solaires ont été déclarés par les 400 sociétés affiliées à PV CYCLE Belgique. Cela représente une hausse de 37 % par rapport à 2022.
Grâce à un réseau de 88 points de collecte en 2023, PV CYCLE a pu récolter 31 % des 658 tonnes de panneaux solaires mis au rebut. Ces lieux peuvent accueillir de petites quantités allant jusqu’à 40 panneaux. Pour des quantités plus importantes, elles sont récupérées gratuitement par l’entreprise à l’endroit où les panneaux à recycler sont entreposés.
86 % des panneaux collectés provenaient de Flandre, un taux qui résulte de la quantité importante de panneaux solaires installés par le passé. La hausse des volumes futurs à traiter s’est concrétisée par des contrats conclus avec deux centres de traitement : BNE Trading & Recycling au nord du pays et Comet Traitements en Wallonie.