Flandre : les panneaux solaires obligatoires pour les entreprises

2025 signe l’application de nouvelles obligations flamandes en matière d’énergie, et notamment pour les installations solaires, rendues obligatoires pour les entreprises et bâtiments publics.

S’inscrivant dans un objectif de neutralité carbone d’ici 2050, la Flandre cherche à mieux utiliser l’énergie, notamment grâce à une consommation plus largement issue du renouvelable. C’est pour cela que, d’ici le 1er juillet 2025, toute entreprise consommant plus de 1 GWh par an, depuis 2021 et/ou dans les années à venir, sera tenue d’installer des panneaux solaires.

2 500 bâtiments d’entreprises sont concernés par cette directive et devront installer un minimum de 12,5 Wc par mètre carré de toiture. Une norme qui augmentera progressivement dans le temps puisqu’à partir du 1er janvier 2030, elle passera à 18,75 Wc/m² et jusqu’à 25 Wc/m² à partir de 2035.

Mais ce n’est pas tout, puisque quelque 1 300 bâtiments publics devront également fournir leur part d’efforts pour la transition énergétique. Pour ces derniers, leur limite de consommation a été fixée à 250 MWh par an.

Ces obligations s’inscrivent dans un cadre plus large de nouvelles exigences énergétiques, comme celle pour les nouvelles constructions qui ne pourront plus être raccordées au gaz naturel, qu’il s’agisse de bâtiments résidentiels ou non. Dorénavant, les nouvelles maisons devront être équipées de panneaux solaires et produire au moins 15 kWh/m².