Du changement pour les installations photovoltaïques en Wallonie à partir du 1er mai : des démarches plus faciles et flexibles.
Installation solaire : plus besoin de permis d’urbanisme en Wallonie

Du changement pour les installations photovoltaïques en Wallonie à partir du 1er mai : des démarches plus faciles et flexibles.
Les énergies renouvelables continuent leur progression et prennent une part toujours plus importante dans la production d'énergie à travers le monde.
Le déploiement des énergies renouvelables peut parfois rencontrer une forme d’opposition citoyenne. Mais si nous vous disions que les terrains de golf occupent bien plus de place que celle pour le renouvelable ?
La capacité prospective des projets solaires et éoliens à grande échelle a progressé de 20 % en 2024, passant de 3,6 TW à 4,4 TW, l’année passée. Mais la construction de nouveaux projets est à la traîne.
Très attendu et récemment publié, le rapport d’évaluation de la CWaPE identifie les potentiels obstacles au développement de ces activités mais nous partage aussi des recommandations pour l’améliorer.
La mise à jour des statistiques photovoltaïques belges met en lumière un tournant majeur : la Belgique rejoint le cercle restreint des pays dépassant 1 kWc par habitant.
Le niveau des énergies renouvelables a atteint un record dans le pays alors, qu’en parallèle, la production d’électricité à partir de combustibles fossiles atteint son niveau le plus bas.
2025 signe l’application de nouvelles obligations flamandes en matière d’énergie, et notamment pour les installations solaires, rendues obligatoires pour les entreprises et bâtiments publics.
Malgré un nombre supérieur de nouvelles installations solaires en 2024, le secteur est marqué par un ralentissement de son déploiement, d’après un rapport de SolarPower Europe.
Une bonne nouvelle pour l'énergie en ce début d’année : en 2024, près de la moitié de l’électricité en Europe provenait de sources renouvelables. C’est ce que révèle le dernier rapport d’Ember.
L’essor de l’énergie solaire, et celui à venir des véhicules électriques, pousse l’Europe à anticiper la hausse de fabrication et de circulation des batteries. Une nouvelle réglementation va voir le jour.
Face à une pression accrue sur ses terres agricoles et à des objectifs exigeants en matière d'énergie renouvelable, la Wallonie pourrait compter sur l'agrivoltaïsme comme une solution innovante.