Un an après l’ouverture d’une enquête sur les voitures électriques subventionnées chinoises, la Commission européenne adopte des droits de douane supplémentaires.
Mobilité
SNCB : 2500 bornes de recharge supplémentaires d’ici 2032
La SNCB s’apprête à lancer un important appel d’offres afin de continuer à équiper ses parkings de gares de nouvelles bornes de recharge pour voitures électriques.
Borne de recharge : la réduction fiscale, c’est fini
Si vous envisagez d'installer une borne de recharge électrique, vous n'avez plus que jusqu'à la fin août pour bénéficier d'une réduction d'impôts.
Le V2G ou Vehicle-to-Grid, un atout pour la transition énergétique
Et si les voitures électriques devenaient des batteries mobiles capables de prélever et d’injecter de l’électricité sur le réseau ? C’est la possibilité qu’offre le « Vehicle-to-Grid », littéralement « du véhicule au réseau ».
La Wallonie veut encourager le transport fluvial
Chaque année, les bateaux transportent 40 millions de tonnes de marchandises en Wallonie. Cela représente 2 millions de camions en moins sur nos routes ! Le Gouvernement wallon veut développer ce transport plus durable.
Nous avons besoin de « voitures raisonnables »
Dans un contexte de relance économique, la Fédération Inter-Environnement Wallonie lance un Appel pour mieux orienter le marché automobile. Pour déployer une mobilité durable, notre société a besoin de véhicules plus légers, moins puissants, moins rapides et à motorisation électrique, alimentée par des sources renouvelables.
Pourquoi la voiture électrique ne résoudra pas notre mobilité …mais jouera un rôle déterminant
La mobilité de demain ? Moins de kilomètres, moins de voitures et (beaucoup) plus de vélos et de transports collectifs et partagés. Mais ce qui circulera sera électrique et 100% renouvelables.
Lightyear One : l’efficience énergétique au service de la mobilité électro-solaire
Nos voisins hollandais ont développé un concept-car électro-solaire conçu sur 4 roues-moteurs, avec une autonomie solaire inédite. Analyse.
L’Agence Internationale de l’Energie se penche sur la voiture solaire
L’Agence encourage désormais le développement du photovoltaïque intégré sur les voitures électriques. Tandis que des constructeurs européens livreront bientôt deux modèles très différents et prometteurs : la Sion et la Lightyear.
Les premiers trains à hydrogène sont sur les rails, pour une mobilité plus propre
L’Allemagne a inauguré les premiers trains à hydrogène au monde. Cette technologie remplacera les locomotives diesel sur les lignes non électrifiées. L’hydrogène ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour la transition énergétique.
Voitures électriques : « J’ai besoin d’une grande autonomie ». Vraiment ?
Les constructeurs proposent des autonomies électriques de plus en plus grandes et donc plus chères. Utile ? Pas sûr. Voici 2 témoignages : un couple qui a surestimé ses besoins et une famille qui a choisi une petite autonomie. Et qui est gagnant ?
Voitures électriques : pour un réseau de recharge … lente!
La course actuelle au développement de bornes de recharge rapide est un paravent qui cache la réelle révolution possible de la mobilité individuelle. Et cette révolution devrait se baser sur un réseau de recharge lente, disponible partout.