On connait le potentiel du photovoltaïque, et l'éolien n'est pas en reste. La géothermie en possède un tout aussi important pour la décarbonation de l'énergie. Et c'est l'Agence Internationale de l'Énergie qui le dit.
Géothermie & PAC
Chauffer l’eau sanitaire grâce à la chaleur fatale des data centers
Et si les data centers servaient de chauffe-eau ? C’est le pari lancé par la start-up LEVV, en proposant un modèle innovant qui maximise la récupération de chaleur fatale pour la valoriser localement.
Le stockage de chaleur souterrain, ce trésor insoupçonné
Le stockage de chaleur souterrain est encore relativement inconnu mais des programmes européens comme TREASURE comptent bien le démocratiser dans les années à venir.
Pompes à chaleur : baisse des ventes en Belgique
Le consommateur belge bouderait-il la pompe à chaleur ? C’est ce qui semble ressortir des chiffres de vente des systèmes de chauffage publiés par Climafed.
Le lithium géothermal pour répondre aux besoins européens
Pour réussir la transition énergétique, l’Europe compte sur ses réserves de lithium. Mais l’impact environnemental des mines pose question. Le lithium géothermal pourrait être la solution.
Bruxelles installe son premier réseau de chaleur par géothermie
Dans le cadre du projet Usquare, l’ancienne caserne d’Ixelles est en pleine rénovation et son nouveau quartier sera chauffé grâce à la géothermie.
Pour le climat, ils enlèvent le gaz réfrigérant des pompes à chaleur… !
Si les pompes à chaleur (PAC) font bien partie des solutions à implémenter dans le cadre d’une transition énergétique qui considère les enjeux climatiques, on oublie souvent les inconvénients de ces systèmes. Spécifiquement, l’important pouvoir à effet de serre des gaz qui y circulent. Certains pensent donc tout simplement à les enlever.
Photovoltaïque et pompe à chaleur : le combo gagnant?
Combiner pompe à chaleur et panneaux photovoltaïques: une bonne idée si l'on en croit cette étude européenne récente.
La géothermie à Bruxelles, rentable ?
La rentabilité de la géothermie dépend de la nature de la couche géologique. À Bruxelles, le sous-sol est composé de plusieurs couches de sable et d’argile assez prometteuses...
Les pompes à chaleur, une solution à concrétiser
Cette technologie renouvelable devrait permettre de remplacer le mazout et le gaz de chauffage. Mais de nombreuses contraintes freinent son développement. L'arrivée d'un tarif capacitaire pourrait cependant booster le marché belge.
Quelle technologie renouvelable pour chauffer mon logement ?
Mieux vaut-il choisir une chaudière à pellets, une pompe à chaleur ou même attendre l’arrivée des piles à hydrogène ? Nombreuses sont ces questions et les réponses dépendent toutes du même point de départ : cela dépend de l’isolation de votre bâtiment. Voici nos conseils.
« La géothermie solaire, c’est 100% d’énergies renouvelables pour un bâtiment performant »
Selon Benjamin Wilkin (APERe), l'application BrugeoTool va stimuler les projets géothermiques à Bruxelles. Combinées au photovoltaïque, les pompes à chaleur pourront chauffer et refroidir des bâtiments basse énergie 100% renouvelables. Il plaide pour des forages totalement subsidiés. Interview.