Le chauffage au bois bientôt interdit en Europe ? C’est une piste sur laquelle planche la Commission depuis un certain temps, mais son application ne sera pas sans embûches.
L’interdiction du chauffage à bois souffle sur les braises en Europe

Le chauffage au bois bientôt interdit en Europe ? C’est une piste sur laquelle planche la Commission depuis un certain temps, mais son application ne sera pas sans embûches.
La transition énergétique passe aussi par notre façon de nous chauffer. À Bruxelles, de nouvelles réglementations sont déjà en place et d’autres entreront bientôt en vigueur.
L’objectif que s’est fixé l’Europe d’ici 2027 à travers le plan RepowerUE est de sortir de notre dépendance aux énergies fossiles provenant de la Russie dont le gaz naturel.
Et si on vous disait qu’il était possible de valoriser vos déchets alimentaires en énergie verte ? C’est ce que propose la start-up belge Waste-End en les transformant en biogaz.
Quand on parle d’énergie renouvelable, on pense bien souvent au solaire et à l'éolien. Mais d’autres productions vertes participent à la transition énergétique comme la biométhanisation.
Alors qu'un village alsacien a annoncé récemment chauffer l'ensemble de ses bâtiments publics et une septantaine de logements au miscanthus, la silphie pointe également le bout de sa fleur comme alliée de la biométhanisation durable.
Un nouveau projet de réseau de chaleur de référence a été présenté récemment à Charleroi.
Biométhanisation 2.0... Productions combinées. Exemple à Mettet avec le nouveau projet Walvert.
La question des émissions de particules produites par les chaudières biomasse (bois, pellet, plaquette) a été posé lors d'un séminaire sur les réseaux de chaleur
Mieux vaut-il choisir une chaudière à pellets, une pompe à chaleur ou même attendre l’arrivée des piles à hydrogène ? Nombreuses sont ces questions et les réponses dépendent toutes du même point de départ : cela dépend de l’isolation de votre bâtiment. Voici nos conseils.
Nos quartiers seront-ils bientôt chauffés par des chaudières collectives alimentées en biomasse, géothermie ou chaleur fatale ? Les projets se multiplient en Wallonie et pourraient à terme remplacer le gaz et le mazout.
Sur son site de Fleurus, la coopérative Cinergie va désormais injecter 600 m3 de biogaz par heure dans le réseau public wallon. D’autres unités pourraient suivre. Le potentiel de la filière est très important.