Energy Dome ou le stockage d’énergie dans une batterie au CO2

Stocker l’énergie renouvelable dans une batterie au CO2 ? Voilà une idée bien cocasse et pourtant, c’est celle de la start-up italienne Energy Dome.

Pour répondre à la part toujours plus importante que prennent les énergies renouvelables dans notre mix électrique, il sera nécessaire de développer le stockage du surplus de celles-ci. On connaissait déjà, bien évidemment, les batteries au lithium. Système moins connu, il est aussi possible de stocker de l’énergie sous forme de chaleur dans le sol. Une start-up italienne a, elle, adopté une autre approche : le stockage d’énergie dans une batterie au CO2. Energy Dome, c’est son nom.

L’entreprise vient tout juste de signer un contrat de prélèvement avec ENGIE pour leur première batterie au dioxyde de carbone, située en Sardaigne. ENGIE en redistribuera l’énergie stockée, sous forme d’électricité injectée dans le réseau italien.

Mais comment est-ce que cela fonctionne ?

Source vidéo : Energy Dome

En boucle fermée, le système se déroule en deux phases. Pendant la charge, du CO2 est extrait d’un dôme qui sert de réservoir. Ce CO2 est envoyé dans un compresseur pour le pressuriser et le stocker à température et pression ambiantes. L’énergie est stockée, lors de la phase de charge, dans le CO2 liquide à haute pression.

Pendant que le système récupère, celui-ci stocke la chaleur produite par la compression dans des unités thermiques. Cette chaleur est réutilisée pendant la seconde phase, celle de la décharge, où elle servira à convertir le CO2 liquide en vapeur lors de son passage dans un expanseur. Le flux gazeux fera ainsi fonctionner une turbine pour produire de l’électricité qui sera ensuite distribuée sur le réseau. Le CO2, quant à lui, sera renvoyé dans le dôme pour le prochain cycle de charge.

Le système d’Energy Dome se veut être une alternative durable par rapport au stockage dans des batteries au lithium. Selon la start-up, la batterie au CO2 aurait une durée de vie de plus de 30 ans, soit deux fois plus longue que celles au lithium. Elle ne nécessite pas de matériaux critiques, leur technologie n’utilisant que de l’eau, de l’acier et du CO2. Technique de stockage d’énergie à long terme, elle offre une durée de décharge de 10 heures. Mettre sur pied l’infrastructure ne devrait pas rencontrer trop de problèmes d’approvisionnement étant donné que les composants (générateur, turbine, compresseur, etc.) sont déjà facilement disponibles auprès de multiples fournisseurs à travers le monde. Cependant, le système d’Energy Dome se heurte à la limite de l’espace, ce dernier n’étant pas compact.

La mise en service de la batterie au CO2 située en Sardaigne est prévue pour le premier trimestre 2025.

Source image d’en-tête : Energy Dome, rendu 3D du premier projet de batterie au CO2 (de grande envergure) à Ottana, en Sardaigne