A partir de janvier 2026, les wallons auront la possibilité d’opter pour une tarification incitative répartie entre trois tarifs et étalée sur cinq plages horaires.
Confirmée par la CWaPE, cette nouvelle tarification incitative vise un déplacement de la consommation d’électricité aux moments où cette dernière est la plus abondante sur les réseaux.
En Wallonie, les résidents connaissaient déjà les tarifications standards : le tarif mono-horaire qui s’applique du lundi au dimanche (24h/24h) et le tarif bi-horaire réparti entre 2 tarifs (heures pleines et heures creuses). Changement important pour les consommateurs qui auront choisi ce dernier, en 2026 ce dernier sera valable du lundi au dimanche, la distinction entre semaine et week-end ne sera plus appliquée.
Comment fonctionnera la tarification incitative ?
Pour bénéficier de cette nouvelle tarification, il faudra répondre à 2 conditions préalables : une puissance de raccordement inférieure à 56 kVA et être équipé d’un compteur communiquant. Celle-ci sera divisée en trois tranches tarifaires (associées à un code couleur), étalées sur cinq plages horaires.
Les heures vertes : ce sont les moments où le réseau est le plus disponible avec de l’électricité en abondance. Ces heures, au tarif le plus avantageux, s’étalent de 11h00 à 17h00 (aussi appelées « heures solaires ») et de 1h00 à 7h00.
Les heures orange : elles correspondent à un tarif intermédiaire qui couvre les plages horaires entre 7h00 et 11h00, et entre 22h00 et 1h00.
Les heures rouges : il s’agit des moments où le réseau est le plus sollicité, c’est-à-dire en fin de journée et en soirée (entre 17h00 et 22h00). Sans surprise, c’est là que le tarif sera le plus élevé afin de motiver les utilisateurs à déplacer leur consommation, et à ne pas faire fonctionner des appareils énergivores pendant cette plage horaire. Cependant, les consommateurs ne seront pas pénalisés pour les activités habituelles comme la préparation du repas du soir (pris en compte dans la tarification de la CWaPE).
Mais attention, choisir la tarification incitative, c’est choisir un réel changement. Les consommateurs qui ne joueraient pas le jeu en ne modifiant pas leurs habitudes de consommation (en démarrant souvent leurs appareils pendant les heures rouges) verraient une hausse de leurs coûts de distribution.
La tarification incitative reste bien évidemment un choix pour le consommateur (qui doit le formuler clairement à son fournisseur) et n’est donc pas obligatoire mais il s’agit d’une bonne occasion de participer activement à la transition énergétique en optant pour la flexibilité électrique.