En tant que niveau de pouvoir le plus proche du terrain, les communes doivent intégrer la transition comme colonne vertébrale de leurs politiques.
Mais pour pouvoir compter sur ces communes, les Régions doivent leur en donner les moyens.
Comme nous l’avons abordé dans une série d’articles, dans le contexte économique, social, et environnemental actuel, tout projet politique doit avoir pour objectif d’opérer une transition vers une société capable de couvrir les besoins fondamentaux de tous ses membres tout en recréant des équilibres avec les éco-systèmes au sein desquels elle se développe.
A travers leurs compétences et en s’inscrivant dans une logique de cohérence et de soutien aux politiques menées à l‘échelon régional, les communes peuvent agir à leur mesure sur de nombreux leviers en faveur des transformations qui permettront d’atteindre un tel objectif, que ce soit en termes de gestion des bâtiments et espaces communaux, d’aménagement du territoire et d’urbanisme, de gestion des situations d’urgence, d’information de la population, de primes et taxes, etc.
Mais, en tant que niveau de pouvoir le plus proche des citoyens et des acteurs économiques et sociaux, la commune s’avère aussi être celui le plus propice à l’innovation sociale expérimentant de nouvelles manières de produire et partager des biens et services, et à l’innovation démocratique proposant de nouvelles manières de décider collectivement des politiques à mener.
Nouvelle législature en vue : renforçons les communes
Alors que les élections se profilent tant au niveau régional que communal, il semble donc primordial d’inviter, d’une part, les futurs élus locaux à intégrer la transition sociale-écologique dans sa dimension systémique comme fil conducteur des politiques communales et, d’autre part, les élus régionaux à leur en fournir les moyens.
Au niveau local, les communes sont déjà invitées depuis plusieurs années à réfléchir leurs politiques de manière transversale à travers l’élaboration d’un bien-nommé Plan Stratégique Transversal (PST). Il s’agit maintenant d’aller un cran plus loin en co-construisant ce PST avec les acteurs locaux dans une approche de résilience territoriale sociale-écologique, en veillant à ce que l’ensemble des plans et programmes communaux thématiques (énergie-climat, mobilité, aménagement du territoire, développement de la nature, développement commercial, développement commercial, inclusion sociale) soient cohérents et menés de manière coordonnée.
Au niveau régional, dans la foulée du travail mené ces derniers mois dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, il s’agira tout d’abord de proposer aux communes un narratif cohérent avec la vision régionale qui leur permette de s’approprier une approche systémique de la transition sociale-écologique et d’embarquer les acteurs locaux avec elles. Un tel narratif pourrait être inspiré du concept d’économie du Donut.
Mais il s’agira surtout de leur fournir les moyens de mettre concrètement en œuvre cette approche, et cela à travers le financement des ressources humaines nécessaires, la formation continue de ces personnes, et la mise à disposition d’outils et d’expertise pour un accompagnement stratégique et technique.