D’ici 2030, les énergies renouvelables devraient fournir près de la moitié de la demande mondiale d’électricité, avec en tête le déploiement du photovoltaïque.
L’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) a récemment partagé son état des lieux des énergies renouvelables dans son rapport annuel. Selon ses estimations, la capacité installée mondiale devrait augmenter de plus de 5 500 GW, soit environ trois fois la hausse constatée entre 2017 et 2023. Sans grande surprise, la Chine mènera la danse puisqu’elle représentera 60 % de la nouvelle capacité ajoutée dans le monde d’ici 2030. Mais elle ne sera pas la seule à atteindre ou dépasser ses objectifs, puisque ce sera le cas d’un total de 70 pays représentant au total 80 % de la capacité renouvelable mondiale.
Il fera plein soleil sur cette dernière d’ici 2030, puisque 80 % de sa croissance reviendra au photovoltaïque, grâce, entre autres, à la construction de grandes infrastructures comme les centrales solaires. Côté énergie éolienne, l’AIE prévoit un doublement de son taux d’expansion, toujours par rapport à la période 2017-2023. Une aubaine pour ces deux énergies considérées comme les alternatives les moins coûteuses pour la production d’électricité, et ce, dans presque tous les pays. D’ailleurs, leur part dans cette production devrait doubler et atteindre 30 % selon les prédictions.
Cependant, cette croissance ne se hisse pas à la hauteur des ambitions de la COP28, et notamment celle de tripler la capacité des énergies renouvelables. Pourtant, cela ne semble pas totalement inatteignable : le rapport prévoit que la capacité mondiale atteindra un niveau 2,7 fois supérieur à celui de 2022 d’ici 2030, des politiques plus ambitieuses en matière de renouvelable permettraient donc d’atteindre l’objectif du triplement. Pour cela, il faudra renforcer la coopération internationale afin de soutenir les économies émergentes et en développement, en réduisant les coûts de financement des énergies renouvelables. Des coûts qui ralentissent leur développement, notamment en Afrique et en Asie du Sud-Est.
Afin d’absorber toute cette croissance le plus efficacement possible, l’AIE recommande une bonne intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques, en encourageant notamment leur flexibilité et le stockage d’énergie dans des parcs de batteries.
Le rapport « Renewables 2024 » est à découvrir dans son intégralité ici.