Dans le cadre du projet Usquare, l’ancienne caserne d’Ixelles est en pleine rénovation et son nouveau quartier sera chauffé grâce à la géothermie.
Cette façon de consommer l’énergie est déjà appliquée par des particuliers alors pourquoi la nouvelle de cette installation à Bruxelles est-elle si inédite ? La réponse réside dans le fait qu’il s’agit, ici, de la mise en place d’un réseau alimenté par la géothermie, le premier du genre dans la capitale.
Celui-ci sera alimenté par la géothermie et fournira de la chaleur à tout un quartier. Merci aux énergies renouvelables ! Des extensions seront même envisageables pour étendre ce réseau et permettre à d’autres bâtiments du quartier de venir s’y connecter.
Le projet qui s’étend sur 4 hectares, accueillera un pôle académique, 460 logements étudiants, 130 logements familiaux ainsi qu’une halle alimentaire et la Maison de l’autisme.
Tout ce petit monde sera donc alimenté en chaleur par ce nouveau réseau géothermique, un des plus importants de Belgique. Pour de rendre cela possible, le système en circuit fermé, se compose de 132 sondes qui s’enfoncent à 120 mètres de profondeur pour capter la chaleur du sol. Celles-ci sont reliées à une pompe à chaleur.
Actuellement, sous exploitée en Europe, la géothermie permettrait, au même titre que le solaire ou l’éolien, d’accélérer la décarbonation de l’énergie. Espérons que le projet Usquare inspire d’autres initiatives concrètes !
Image : SAU-MSI.Brussels