Batteries : de nouvelles règles à respecter en Europe

L’essor de l’énergie solaire, et celui à venir des véhicules électriques, pousse l’Europe à anticiper la hausse de fabrication et de circulation des batteries. Une nouvelle réglementation va voir le jour.

L’Europe s’apprête à resserrer la vis en matière de batteries, obligeant les industries concernées à respecter un cahier des charges plus strict qu’actuellement.

À partir d’août 2024, les fabricants et fournisseurs devront se plier à la conformité du marquage CE. Celui-ci indique que les batteries s’alignent bien sur les exigences européennes, et ce, avant même leur mise sur le marché.

Ces nouvelles directives seront appliquées progressivement durant les deux années à venir, notamment l’indication de l’empreinte carbone ou encore l’obligation d’inclure un certain pourcentage de composants recyclés dans le produit. L’évaluation de l’empreinte carbone inclut l’extraction des matériaux, leur transport (et à plus large échelle, incluant aussi celui de tout le cycle de production) ainsi que le recyclage anticipé lorsque la batterie arrivera en fin de vie.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’à partir de février 2027, les constructeurs et fournisseurs devront également fournir un passeport numérique sous forme de QR code, qui devra être indiqué et accessible sur la batterie. Il devra inclure toute information relative à la durabilité, ou encore sur son état d’usage, aux entreprises de recyclage.

Les batteries devront également être facilement remplaçables par l’utilisateur final (s’il s’agit de batteries portables) ou par des professionnels du secteur (s’il s’agit de batteries industrielles). En ce qui concerne le recyclage, des objectifs seront appliqués à partir de décembre 2027 afin de (re)valoriser le plus de matériaux possibles. Une attention particulière sera aussi portée à la chaîne d’approvisionnement pour s’assurer que celle-ci soit responsable et n’entraîne pas de conséquences néfastes sur les conditions de travail, les droits de l’Homme et, bien sûr, l’environnement.

Bien que cela puisse sembler contraignant et représenter un important défi pour le secteur, il s’agit surtout de renforcer la traçabilité et la durabilité des batteries.