La course aux matériaux stratégiques pour l'Europe a commencé. Plusieurs projets ont été identifiés afin de nous défaire de notre dépendance à des pays tiers en la matière.
Matériaux stratégiques et terres rares : l’Europe mise sur 47 projets

La course aux matériaux stratégiques pour l'Europe a commencé. Plusieurs projets ont été identifiés afin de nous défaire de notre dépendance à des pays tiers en la matière.
Le déploiement des énergies renouvelables peut parfois rencontrer une forme d’opposition citoyenne. Mais si nous vous disions que les terrains de golf occupent bien plus de place que celle pour le renouvelable ?
La capacité prospective des projets solaires et éoliens à grande échelle a progressé de 20 % en 2024, passant de 3,6 TW à 4,4 TW, l’année passée. Mais la construction de nouveaux projets est à la traîne.
L'énergie renouvelable progresse doucement mais sûrement dans le secteur du transport en Europe. Mais tous les États ne progressent pas de la même façon.
Le chauffage au bois bientôt interdit en Europe ? C’est une piste sur laquelle planche la Commission depuis un certain temps, mais son application ne sera pas sans embûches.
Le niveau des énergies renouvelables a atteint un record dans le pays alors, qu’en parallèle, la production d’électricité à partir de combustibles fossiles atteint son niveau le plus bas.
Malgré un nombre supérieur de nouvelles installations solaires en 2024, le secteur est marqué par un ralentissement de son déploiement, d’après un rapport de SolarPower Europe.
Une bonne nouvelle pour l'énergie en ce début d’année : en 2024, près de la moitié de l’électricité en Europe provenait de sources renouvelables. C’est ce que révèle le dernier rapport d’Ember.
Stocker l’énergie renouvelable dans une batterie au CO2 ? Voilà une idée bien cocasse et pourtant, c’est celle de la start-up italienne Energy Dome.
Les négociations entamées à la mi-novembre avaient pour but l’interdiction progressive des subsides publics aux énergies fossiles.
Aux États-Unis, les dégâts sur le climat causés par l’industrie des énergies fossiles ne resteront pas impunis dans l’État de New York.
La capacité des énergies renouvelables a progressé à travers le globe, mais les énergies fossiles semblent vouloir encore s’accrocher, si l’on en croit le record de la demande mondiale en charbon en 2024.