Quelle est la rentabilité du photovoltaïque en Wallonie avec le tarif prosumer ? Quelle est l’évolution de l’efficacité des panneaux ? Quelle est leur dette énergétique ? Comment sont-ils recyclés ? La coopérative Courant d’air lance un achat accompagné dans les cantons de l’Est, un simulateur financier et une brochure de référence.
La coopérative Courant d’air lance une grande campagne : Photovoltaïque pour tous !
Il s’agit de motiver et accompagner les citoyens des cantons de l’Est qui souhaitent s’équiper en photovoltaïque et devenir acteurs de leur avenir énergétique.
Concrètement, Courant d’Air a lancé un appel auprès des installateurs locaux. Les professionnels participant au projet se sont engagés à respecter un cahier des charges avec des critères précis sur la qualité et le prix.
Les installateurs sont par exemple certifiés et doivent respecter les normes techniques et environnementales en vigueur sur l’installation ainsi que garantir un seuil minimal de production d’électricité solaire.
Les citoyens qui rejoignent l’achat accompagné sont donc sûrs d’obtenir une installation de qualité à prix raisonnable.
Des séances d’information permettent aux citoyens locaux d’en savoir plus.
Courant d’air a également développé un simulateur financier très convivial, adapté aux caractéristiques économiques des cantons de l’Est (ensoleillement, coût du réseau, …) mais qui permet à tous les Wallons de se faire une idée de la rentabilité du photovoltaïque.
Enfin, la coopérative a publié une brochure de référence, en collaboration avec l’APERe, qui répond à de nombreuses questions : Quelle est la rentabilité du photovoltaïque en Wallonie avec le tarif prosumer ? Quelle est l’évolution de l’efficacité des panneaux ? Quelle est leur dette énergétique ? Comment sont-ils recyclés ? …
N’hésitez pas à la consulter et à la diffuser !
Cette campagne de qualité inspirera peut-être d’autres coopératives ou communes à lancer leurs propres achats accompagnés.