Recycler le verre utilisé dans les panneaux solaires peut s’avérer complexe pour le revaloriser dans l’industrie du verre plat. Un défi qui ne fait pas peur à la start-up française Rosi.
Jusqu’à 95 % des matériaux qui composent les panneaux photovoltaïques peuvent être recyclés. Le cadre en aluminium peut l’être à 100 %, tandis que les conducteurs en cuivre et en argent peuvent être réutilisés. Pour le film plastique, il peut soit être recyclé, soit être transformé en granulés. En ce qui concerne les cellules en silicium, elles peuvent être réutilisées jusqu’à 4 fois. Un programme européen, appelé FORESi, veut même en améliorer la récupération afin de développer une réelle circularité photovoltaïque sur le continent.
Mais qu’en est-il du verre photovoltaïque ? Tout comme l’aluminium, celui-ci peut se recycler à 100 %. Actuellement, on peut le retrouver dans la composition de contenants en verre coloré ou encore dans des matériaux de construction sous forme de granulats ou de laine de verre pour l’isolation des bâtiments. Mais pour pouvoir le réemployer dans le verre plat, utilisé pour la fabrication des vitres entre autres, un certain niveau de pureté est nécessaire. Or, atteindre celle-ci peut s’avérer être un exercice difficile étant donné que des impuretés et résidus, comme des particules de métal, peuvent subsister après recyclage.
Représentant la plus grande proportion dans la composition des panneaux solaires (70 à 80 %), sa réintégration dans l’industrie du verre plat permettrait une diminution de 25 % d’énergie dans sa fabrication comparée à une production de verre neuf. Une occasion de rendre le processus à la fois économique et durable sur laquelle a sauté la start-up française Rosi.
Experte dans le recyclage des matières premières issues de l’industrie solaire, elle l’est aussi pour leur revalorisation. Elle vient de conclure un accord avec AGC Glass Europe, à qui elle fournira annuellement des dizaines de milliers de tonnes de verre solaire recyclé. Ce partenariat permettra donc à AGC Glass Europe, leader mondial de la fabrication de verre plat, de diminuer les émissions de carbone liées à sa production en réutilisant d’importantes quantités de verre photovoltaïque recyclé (intégration de calcin dans la chaîne de production).