C’est une première historique pour le pays, qui voit sa production électrique assurée majoritairement par les énergies renouvelables.
D’après le CBS (Bureau central de statistiques), pour le premier semestre 2024, 53 % de l’électricité générée provenait des énergies renouvelables. Cela équivaut à 32,3 milliards de kWh sur un total de 60,5 milliards.
Et l’éolien offshore y est certainement pour quelque chose. En effet, la production électrique éolienne a atteint 17,4 milliards de kWh après un bond de 4,4 milliards de kWh, dont plus des deux tiers provenaient de l’énergie éolienne en mer. Le repowering de parcs éoliens et leur multiplication ont soutenu cette progression. N’oublions pas l’énergie solaire, qui contribue à hauteur de 11,7 milliards de kWh, en progression de 0,8 milliard.
Cependant, toujours au premier semestre 2024, la consommation électrique totale des Pays-Bas a connu une croissance de 5 %, atteignant ainsi 55,8 milliards de kWh, un niveau proche de celui d’avant la pandémie de Covid-19 selon le CBS.