Waste End : transformer les déchets alimentaires en énergie verte

Waste-End

Et si on vous disait qu’il était possible de valoriser vos déchets alimentaires en énergie verte ? C’est ce que propose la start-up belge Waste-End en les transformant en biogaz.

Chaque année, près d’un tiers des aliments destinés à notre consommation est gaspillé, ce qui représente plus d’un milliard de tonnes à l’échelle mondiale. En Belgique, ce gaspillage correspond à 15 à 20 % de la nourriture produite, soit plus de 3 millions de tonnes, entre 30 et 50 kg par personne et par an, et environ 345 kg si l’on prend en compte toute la chaîne de production alimentaire.

Celle-ci représente environ 25 à 30% des émissions mondiales de gaz à effet de serre dont plus ou moins 8% sont attribués au gaspillage alimentaire. Dès lors est-ce qu’il n’y aurait pas quelque chose à tirer de tout ça et pourrions-nous valoriser ces déchets ?

C’est la question que s’est posé Waste End et qui y a répondu avec ses biodigesteurs. Mais de quoi s’agit-il ? Ces biodigesteurs sont en fait des petites unités de biométhanisation qui transforment les déchets alimentaires en biogaz. Des dimensions qui permettent de les installer au sein même d’un bâtiment et donc d’y traiter les déchets localement.

Pour rappel, la biométhanisation est un procédé biologique naturel basé sur la fermentation des micro-organismes en décomposition issus de matières organiques. Le processus se déroule dans une cuve dans des conditions anaérobiques, c’est-à-dire, sans oxygène et avec une température de 40°. On obtient ensuite du digestat (en clair : de l’engrais naturel) mais aussi et surtout du biogaz qui servira à générer de l’énergie verte.

Le dispositif low-tech mis au point par Waste End se veut le moins énergivore et le plus responsable possible. Le Resto du Cœur de Charleroi a accueilli un de ses prototypes de démonstration qui lui permet de valoriser une vingtaine de kilos de déchets alimentaires quotidiens et ainsi de fournir sa cuisine en énergie pendant quelques heures. Une manière de participer à la transition énergétique et ne plus laisser cette source de production d’énergie propre finir bêtement à la poubelle.