La Commission européenne valide le mécanisme d’aides d’État présenté par la Belgique pour le triplement de sa capacité éolienne offshore en mer du Nord.
Les étapes continuent d’être franchies pour le déploiement de la zone Princesse Elisabeth. Cette fois-ci, il s’agit d’un appel d’offres pour son premier parc éolien.
Celui-ci sera lancé le 28 octobre et portera sur une capacité de 700 MW à installer pour une production annuelle attendue de 2,6 TWh d’électricité renouvelable.
Les candidats à sa construction auront un délai de neuf mois pour soumettre leur dossier, et celui qui remportera le marché aura quatre ans pour la construction.
Deux autres parcs éoliens devraient voir le jour dans la zone Princesse Elisabeth, pour des capacités installées respectives de 1 225 et 1 400 MW. Les enchères pour ces derniers seront lancées entre 2026 et 2028.
Grande première pour la Belgique, ce premier appel d’offres contient une obligation de participation citoyenne afin d’impliquer les citoyens dans les communautés d’énergie renouvelable.