La SNCB s’apprête à lancer un important appel d’offres afin de continuer à équiper ses parkings de gares de nouvelles bornes de recharge pour voitures électriques.
Celui-ci devrait être lancé à l’automne, avec pour ambition de déployer 2 500 bornes de recharge publiques d’ici 2032 (soit 5 000 points de recharge).
Avec l’entrée en vigueur de la directive européenne AFIR, qui vise, entre autres, un déploiement plus important des infrastructures de recharge, la SNCB n’aura pas d’autre choix que de revoir le nombre de ses bornes à la hausse. Elle devra déjà en installer un minimum de 194 à partir du 1er janvier 2025. Dans un premier temps, seuls les parkings de gares en Flandre et à Bruxelles seront concernés, la Wallonie n’ayant pas encore transposé la directive AFIR. Soulignons que les futures infrastructures seront des bornes classiques et qu’il ne s’agit donc pas de recharge rapide.
La nouvelle concession viendra s’ajouter à celle attribuée en 2020 à l’entreprise néerlandaise Allego, qui a déjà installé des bornes dans 35 parkings de la SNCB.