Pour le premier semestre 2024, la production d'énergie fossile se fait coiffer au poteau par le solaire et l’éolien, et ce malgré une légère hausse de la demande en électricité.
Décidément, les bonnes nouvelles n’arrêtent pas de pleuvoir pour les énergies renouvelables en 2024 ! Avec 30 % de l’électricité produite dans l’Union européenne, l’énergie solaire et éolienne dépasse les 27 % de celle générée par les énergies fossiles, qui enregistrent une baisse de 17 % par rapport au premier semestre 2023. C’est ce qu’indique un récent rapport du centre d’études Ember.
Soutenus par une augmentation des capacités installées, le solaire et l’éolien ont connu, respectivement, une croissance de production de 20 % et 9,5 %. Du côté du fossile, la production d’électricité à partir du gaz diminue de 14 %, mais c’est le charbon qui subit la plus forte chute avec une baisse de 24 %.
Pour ne rien gâcher, la Belgique fait partie des bons élèves puisqu’elle a produit, pour la première fois, plus d’électricité grâce au solaire et à l’éolien que grâce aux énergies fossiles durant le premier semestre 2024. Cela a également été le cas pour 12 autres États membres de l’UE.
Cette augmentation de la production d’énergies renouvelables au sein de l’Union européenne a permis au secteur de l’énergie de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 17 %.
Bien qu’il reste encore beaucoup à faire pour le développement des énergies renouvelables et pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, ces chiffres témoignent qu’un réel changement est en train de s’opérer dans le secteur de l’énergie, et on ne peut que l’encourager.
Le rapport complet d’Ember est lire ici.