Borne de recharge : la réduction fiscale, c’est fini

borne de recharge

Si vous envisagez d'installer une borne de recharge électrique, vous n'avez plus que jusqu'à la fin août pour bénéficier d'une réduction d'impôts.

Le nombre de véhicules électriques continue de progresser en Belgique, et peut-être êtes-vous propriétaire de l’un de ces véhicules. Il est donc naturel que vous souhaitiez installer votre propre borne de recharge électrique pour vous simplifier la vie. Et cela tombe bien ! Moyennant le respect de certaines conditions, vous pourrez profiter d’une réduction fiscale de 15 %. Mais attention, il faudra vous dépêcher, car cet avantage cessera après le 31 août 2024.

Bon à savoir : cette réduction fiscale de 15 % est plafonnée à 1 750 euros pour une borne de recharge unidirectionnelle et à 8 000 euros pour une borne bidirectionnelle.

Pour bénéficier de cette réduction fiscale, certaines conditions doivent être respectées : les sommes engagées doivent être liées à l’achat à l’état neuf de la borne, à son installation et à son contrôle.

En ce qui concerne la borne de recharge elle-même, elle devra être fixée de manière permanente au sol ou au mur et se trouver dans ou à proximité immédiate de votre habitation. La borne devra être intelligente, c’est-à-dire que le temps de charge et sa capacité devront pouvoir être transmis grâce à un système de gestion d’énergie. Seule de l’électricité verte devra être utilisée (alimentation par panneaux solaires ou contrat spécifique avec un fournisseur d’électricité 100 % verte).

Un autre point important : une borne de recharge installée par le particulier lui-même n’entre pas en compte pour la réduction d’impôts. De plus, un organisme de contrôle agréé devra approuver l’installation de cette dernière.