Des vents favorables pour l’énergie éolienne en Europe

éolienne

On le sait, le photovoltaïque est appelé à se développer intensément dans les années à venir. Mais il faudra également compter sur l'éolien dont les chiffres progressent en Europe.

L’année dernière, l’énergie éolienne représentait 19% du mix électrique de l’UE (18 % en Belgique) et pourrait atteindre 50% d’ici 2050.

Selon WindEurope, en 2023, la production éolienne d’électricité se répartissait entre 89% de production onshore et 11% de production offshore. Combien d’éoliennes cela représente-t-il ? 103 370 éoliennes onshore et 3 630 offshore (dont 30 flottantes).

En plus de continuer sa progression dans le mix électrique, l’industrie éolienne constitue aussi une opportunité économique. Plus de 250 fabricants européens produisent des composants nécessaires pour les turbines, et le secteur emploie 350 000 personnes. Ce chiffre devrait augmenter pour atteindre 560 000 emplois d’ici 2030. N’oublions pas la contribution de l’éolien au PIB de l’Union européenne qui s’élève à 52 milliards d’euros. Les parcs éoliens versent également 10 milliards d’euros de taxes aux municipalités, participant ainsi à l’économie locale à travers le continent.

L’éolien c‘est aussi de la durabilité : il faut seulement entre 5 et 8 mois pour compenser l’énergie nécessaire à la construction d’un parc éolien, et une éolienne se recycle jusqu’à 90%.

C’est également une garantie de sécurité énergétique pour l’Europe, car l’énergie éolienne évite l’importation de 100 milliards de m³ de combustibles fossiles chaque année.

Des chiffres qui sont autant d’indices de la bonne santé du secteur mais celui-ci se heurte encore à un développement trop lent ainsi qu’aux difficultés d’électrification du continent.

Pour cela, WindEurope a formulé 5 demandes pour soutenir un déploiement plus important de l’éolien :

  • Investir massivement dans les réseaux électriques
  • Accélérer et faciliter les permis pour les énergies renouvelables
  • Soutenir l’électrification de l’industrie
  • Assurer des conditions équitables pour les énergies propres en Europe
  • Se concentrer sur de l’innovation à grande échelle

On l’aura donc compris, il reste certes encore des choses à faire pour continuer à faire progresser l’éolien plus rapidement en Europe mais les chiffres de 2023 en montrent tout l’intérêt pour l’avenir de la transition énergétique.