La première communauté d'énergie renouvelable de Wallonie vient de voir le jour et c'est dans la ville d'Aubange qu'elle est née.
Communiqué de presse conjoint de la Ville d’Aubange, du Parc naturel de Gaume et d’Energie Commune.
La Ville d’Aubange franchit une étape importante avec la création de l’ASBL « Communauté d’énergie renouvelable Soleil d’Aubange » (CERSA), une communauté d’énergie renouvelable (CER) visant à partager son électricité directement aux citoyens aubangeois, et fraichement reconnue par la CWaPE comme la première CER de Wallonie ! Cette initiative s’inscrit dans une démarche de transition énergétique menée par le Groupe d’Action Locale (GAL) Parc naturel de Gaume, en partenariat avec la Ville d’Aubange et l’ASBL Energie Commune.
Composée de particuliers et de la Ville d’Aubange, CERSA souhaite promouvoir une économie sociale et durable en milieu rural et urbain, en accord avec les principes du développement durable. Le processus menant à la création de cette communauté a été caractérisé par un engagement actif des membres fondateurs, participant à des séances d’information et réunions de travail. Ils ont bénéficié du soutien précieux d’Energie Commune, une entité spécialisée dans l’expertise légale et technique en matière d’énergie renouvelable, ainsi que du Parc naturel de Gaume, initiateur et porteur de ce projet.
En pratique
La communauté d’énergie a la possibilité de mener diverses activités liées au domaine de l’énergie, tout en respectant les objectifs sociaux, environnementaux et économiques qu’elle s’est fixée. Parmi ces initiatives, la principale consiste donc au partage d’électricité entre ses membres. Celui-ci se concrétisera bientôt (la procédure suit son cours) à partir d’une nouvelle installation photovoltaïque récemment mise en service sur le toit du site du Service Travaux de la Ville d’Aubange. Cette installation de 45 kWc (30 kVA) permettra de partager l’excédent d’électricité non autoconsommée par le Service Travaux avec les ménages essentiellement, mais aussi les PME et autres institutions publiques, qui souhaiteraient rejoindre la communauté et son activité de partage, pour autant que l’équilibre ente injection et consommation du volume partagé soit maintenu.
CERSA vise, grâce au partage d’énergie, à fournir un accès à de l’énergie renouvelable locale à un prix stable et compétitif, pour des citoyens qui ne disposent pas de leur propre unité de production. Le but est que la communauté se développe progressivement à mesure que de nouvelles installations et de nouveaux membres dits « clients actifs » s’y ajoutent. Il convient de noter que cette activité de partage d’énergie entreprise au sein de CERSA peut couvrir l’ensemble du territoire de la commune d’Aubange.
Actuellement composée de 7 membres, la CERSA est à la recherche de personnes prêtes à s’engager dans le développement énergétique durable de sa commune.
Le communiqué de presse complet est à lire ici.