Près d’un milliard d’euros ont été investis dans l’électrification des futurs véhicules de la société de transports intercommunaux de Bruxelles.
Un budget important qui permettra donc à la Stib de développer sa flotte de bus 100% électriques. Ces derniers, au nombre de 106 pour le moment, se répartiront entre 70 bus articulés et 36 standards.
Un accord passé avec Daimler Buses s’élèvent à une commande de 220 bus dont le premier modèle devrait arriver en Belgique au mois de juillet, ces derniers sont assemblés à Mannheim, en Allemagne. Il sera déjà possible, pour les voyageurs, de tester ces bus 100% électriques sur le réseau de la Stib dès la fin du mois d’août, sur les lignes 46 (Pannenhuis – Moortebeek), 53 (Hôpital Militaire – Westland Shopping Center), 87 (Simonis – Beekkant) et 89 (Gare Centrale – Westland Shopping Center).
La livraison de ces derniers s’étalera jusqu’en 2026. Une bonne nouvelle pour la Stib étant donné la mise en application progressive du calendrier de la LEZ à Bruxelles, autrement dit la Low Emission Zone. Celle-ci interdira la circulation des véhicules diesel Euro 5 à partir de 2025, une norme qui concerne déjà une partie des bus de la Stib. Cette dernière vise une flotte 100% électrique d’ici 2035 pour être en accord avec l’objectif final de la LEZ : l’abandon total et définitif des véhicules thermiques à partir de 2036.
Il s’agit donc d’un investissement plus que nécessaire pour la mobilité surtout lorsqu’on sait que les secteurs de l’industrie et du transport figurent parmi les plus émetteurs de gaz à effet de serre.
Source image : Stib