Un soutien plus que bienvenu dans un contexte où les fabriques européennes semblent toutes fermer les unes après les autres.
L’Autriche a donc pris la décision d’accorder une prime pour le photovoltaïque « Made in Europe ». Celle-ci, disponible à l’automne, pourra bénéficier aux systèmes solaires de plus de 35 kW dont les composants auront été produits sur le continent.
Un geste qui contribuera non seulement à accélérer la transition énergétique en Autriche mais aussi à la création d’emploi dans le domaine du photovoltaïque. L’association solaire autrichienne PV Austria félicite cette décision qu’elle estime être « un signal important à la fois pour l’industrie autrichienne et pour la population car elle encourage la production nationale de haute qualité et permet d’amortir la forte pression sur les prix. »
En Europe, ces subventions seront d’autant plus nécessaires que le secteur photovoltaïque tente de survivre face à la concurrence déloyale des modules provenant de Chine. Il ne reste plus maintenant qu’à espérer que d’autres gouvernements européens adoptent la même attitude vis-à-vis de leurs propres industries solaires.