Toujours plus de photovoltaïque dans le monde en 2023

photovoltaïque

Nouveau coup d’éclat pour l’énergie solaire qui continue son ascension avec une capacité cumulée mondiale de 1,6 TW en 2023, contre 1,2 TW en 2022.

Selon le rapport de l’Agence Internationale de l’Énergie, la capacité installée photovoltaïque est passée de 407,3 GW à 446 GW, sans oublier un stock cumulé de modules solaires d’environ 150 GW à travers le monde.

Sans surprise, c’est la Chine qui a connu le plus gros record avec 235 GW (voire 277 GW) d’installations photovoltaïques, représentant donc plus de 60% de la nouvelle capacité mondiale installée en 2023 et portant sa propre capacité solaire cumulée à 662 GW.

En Europe, la croissance a été stable avec 61 GW de puissance installée dont 55,8 GW dans l’Union européenne. On y remarquera la percée de l’Allemagne (14,3 GW) mais aussi de la Pologne (6 GW) et de l’Italie (5,3 GW), ainsi que celle des Pays-Bas (4,2 GW).

De l’autre côté de l’Atlantique, deux pays sortent du lot avec les États-Unis qui, après avoir connu un ralentissement des installations en 2022, a ajouté 33,2 GW de capacité, l’année passée. Plus au sud, le Brésil se place dans le top 10 mondial avec 11,9 GW de capacité supplémentaire.

La croissance du marché photovoltaïque, externe à la Chine, a atteint 30% tandis que la croissance interne en Chine a, elle, atteint 120%. Un résultat qui explique facilement le développement fulgurant du photovoltaïque dans le pays.

Quelle part prend l’énergie solaire dans les différents mix électriques ?

Deux fois plus de pays ont franchi la barre des 10% d’énergie issue du solaire dans leur mix électrique et sont désormais 18 à avoir dépassé ce stade, dont la Belgique qui fait partie du top 10 avec 11,6%.

Avec cette rapide avancée, la saturation des réseaux pose question quant aux futurs défis à relever. Différentes mesures techniques devront être adoptées et, surtout, mises en pratique pour pallier cette difficulté. Et pourquoi ne pas encourager la flexibilité du consommateur ?

L’incertitude plane également sur la solidité des marchés de fabricants locaux. Ceux-ci sont noyés sous les vagues des surproductions chinoises de panneaux solaires à bas prix, parfois jusqu’à devoir fermer les portes de leurs usines.

Malgré ces quelques obstacles, le rapport fait également remarquer que le photovoltaïque a joué un rôle important dans la réduction des émissions de CO2 issue de la production électrique, avec plus de 75 % de la nouvelle capacité renouvelable installée en 2023, représentant près de 60 % de la production issue de cette capacité .